Deuxième journée d'action pour le personnel de la maison de repos "Top Senior" de Tubize. N'ayant pas été entendu vendredi dernier, syndicats et travailleurs ont décidé de se rassembler une nouvelle fois pour qu'on ne touche pas à leurs horaires.
Les grévistes préviennent d'emblée, cette deuxième journée de mobilisation ne sera pas la dernière.
Dès à présent, ils entendent se retrouver "tous les jeudis" (comme nous le confie une infirmière) au piquet de grève placé juste devant la résidence "Top Senior" dans laquelle ils travaillent. Leur mécontentement vient du changement d'horaire annoncé par la direction du groupe emeis (ex-Orpea). Un changement prévu pour uniformiser les horaires dans l'ensemble des 18 résidences du groupe.
Des aménagements obtenus il y a des années
Ce changement provoque la colère d'une partie des 65 membres du personnel de cette maison de repos de Tubize. Ils refusent de revenir sur des acquis obtenus il y a plusieurs années, lors de négociations avec la direction de l'époque.
Des aménagements d'horaires qui leur permettent de venir en transports en commun ou d'emmener et récupérer leurs enfants à l'école. Et pour cela, le temps de pause prévu est déplacé en début ou en fin de journée. Mais pour s'aligner sur la règlementation, la direction veut imposer une pause de 24 minutes pendant la journée de travail, et ainsi proposer des horaires uniformes : 7h-15h ou 12h-20h.
De nouveaux horaires qui pousseraient le personnel à revoir ses habitudes : prendre le train plus tôt, aller chercher les enfants plus tard, etc. Et à cela, ils disent "non".
Pas de consultation du personnel
Ce qui ennuie aussi particulièrement le personnel et leurs représentants, c'est que cette modification des horaires a été décidée "sans consultation des travailleurs" et que "la procédure de modification du règlement de travail n'a pas été respectée", selon Claudia Reckinger, secrétaire permanente SETCa pour le Brabant wallon.
Le directeur régional wallon du groupe emeis Gilles Verkleeren reconnaît cette "possible" erreur et se dit ouvert aux discussions, tout en affirmant que le nouvel horaire prévu ne gêne qu'une trentaine de travailleurs de la résidence "Top Senior". Il ajoute que cette modification intervient "dans un souci d'équité, car il n'y a pas de raison que quelques travailleurs dans cette résidence bénéficient finalement d'un avantage dont tous les autres, les 4500 autres travailleurs, ne bénéficient pas."
À ce stade, chacun campe sur ses positions. Une nouvelle mobilisation est prévue jeudi prochain, 9 heures.
Sur le même sujet
Recommandations
Saintes : Une mobilisation verte contre la FEB
Grève de cinq jours : des perturbations importantes prévues sur les réseaux TEC et SNCB
Début de la campagne de solidarité d'Iles de Paix à l'Esplanade de Louvain-la-Neuve
A Jodoigne, une chaîne humaine d’enseignants pour dire non aux réformes
Chirec en grève : travailler jusque 67 ans dans de telles conditions, c'est non !