Le 30 juin marquera la fin du Proxibus à Waterloo. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de bus gratuit mis à la disposition des habitants de la commune. Une commune qui cherche de nouvelles solutions. Une enquête vient d'être lancée.
Le Proxibus est un service de navette gratuit pour ses passagers mais un service payant pour les communes qui l'ont négocié avec le TEC. Ici à Waterloo, les autorités communales ont décidé de ne plus reconduire leur convention avec la société de transport en commun vu le coût trop élevé demandé. "Et aussi parce que cette convention nous engageait pour 12 ans et qu'elle était basée sur une autre convention vieille de plus de 15 ans", nous résume Catherine Detry, l'échevine de la Mobilité à Waterloo. "Donc nous trouvions tout cela obsolète. Il était temps pour la commune de trouver une autre solution plus efficace et efficiente. Mais quoi qu'il arrive, il y aura toujours un service gratuit de transport chez nous."
Si les Proxibus ne rouleront plus dans la Cité du Lion dès le mois de juin prochain, la commune pense déjà à d'autres alternatives afin qu'un service de transport gratuit intramuros soit toujours proposé aux habitants. "Nous rencontrons actuellement des sociétés d'autobus mais aussi de leasing", poursuit l'échevine. "A côté de cela, nous aimerions encore repenser les trajectoires et les arrêts proposés aux habitants de la commune."
5 questions seulement
Pour mieux comprendre les habitudes des uns et des autres en matière de transport en commun, la commune propose donc depuis aujourd'hui une enquête. Soit 5 questions à retrouver via le site internet de l'administration communale ou via un QR code disponible sur des affiches collées un peu partout à Waterloo. Tout le monde est concerné, les usagers du Proxibus mais aussi et surtout les autres. "Nous voulons aussi et surtout comprendre pourquoi les gens n'utilisent pas ce service", conclut Catherine Detry.
Disponible jusqu'au 1er mars, voilà donc une enquête sur la mobilité locale... en marche !
Sur le même sujet
Recommandations
"Raison" : le Centre culturel de Waterloo prolonge l'exposition d'Adrien Dusilence
Grève de cinq jours : des perturbations importantes prévues sur les réseaux TEC et SNCB
La circulation des bus TEC Brabant wallon revient progressivement à la normale ce mercredi
Intempéries : le TEC adapte son réseau pour garantir la sécurité des voyageurs
Le tram vicinal : 100 ans d'histoire à Incourt
Waterloo : la première maison de fertilité a ouvert ses portes