Ce mercredi, c'est le secteur des entreprises qui est particulièrement touché par la grève. A Nivelles, les huit entrées du zoning sud ont été bloquées dès tôt ce matin. Des travailleurs mécontents qui s'inquiètent notamment pour les fins de carrière.
Ce matin, un piquet de grève était installé devant la société Twin Disc à Nivelles. L'entreprise fabrique des produits qui se retrouvent dans les transmissions et les groupes motopropulseurs. Un métier difficile et physique. Pour les travailleurs présents sur le piquet, les mesures du gouvernement Arizona ne tiennent pas compte de la pénibilité. La question des fins de carrière suscite l'inquiétude de ses travailleurs. Certains ne savent pas comment ils tiendront jusqu'à 67 ans. "De nombreux travailleurs sont d'ailleurs en arrêt maladie, précise Frédéric De Pin, délégué FGTB chez Twin Disc. Le travail est lourd. Et après 40 ans de carrière, le corps ne tient plus le coup."
Diminution du pouvoir d'achat
Twin Disc fait partie des 420 entreprises impactées sur le zoning sud de Nivelles par la grève de ce mercredi. Ca représente 6000 personnes. Les huit entrées sont bloquées. Les syndicats pointent également la non indexation des salaires au-dessus de 4000 euros bruts. "Je m'occupe des travailleurs dans la métallurgie, explique Amélie Rodriguez, secrétaire principale de la CSC METEA pour la Zone N4. Avec ce saut d'index partiel, c'est le pouvoir d'achat des travailleurs qui est touché. A cela, il faut ajouter la taxe sur le gaz ou les accises sur l'essence et le diesel. Les travailleurs craignent aussi que les communes soient obligées d'augmenter les taxes locales."
Le zoning sud de Nivelles a été à l'arrêt aujourd'hui. Il n'est pas le seul en Brabant wallon. Le zoning de Saintes a aussi été touché de même que celui de Wavre. Les différents piquets ont été levés en cours d'après-midi.
Sur le même sujet
Recommandations
A Jodoigne, une chaîne humaine d’enseignants pour dire non aux réformes
Chirec en grève : travailler jusque 67 ans dans de telles conditions, c'est non !
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Panne de courant et de chauffage à la maison de repos : Nivelles active son plan d’urgence
L'Urban Trail, la course à pied nivelloise la plus insolite de la région