Grève des huissiers d'audience à Nivelles : qui sont-ils et que réclament-ils ?

par

Les huissiers d'audience (ou huissiers-audienciers) ont fait grève ce mercredi matin au Tribunal de première instance du Brabant wallon. Leur demande principale : obtenir le statut de flexi-job. Un régime fiscal bien plus avantageux. Explications.

Ce sont les premiers visages sur lesquels tombent les justiciables lorsqu'ils se rendent à une audience. Les petites mains qui se chargent de la préparation des dossiers, de l'accueil, de prendre les présences, etc. La "goutte d'huile qui permet aux rouages de la justice de fonctionner de manière plus fluide".
 
Souvent, il s'agit de pensionnés, comme Éric Binon, huissier-audiencier depuis six ans, qui souhaitent maintenir une activité professionnelle. Mais leur statut est un peu particulier. Ils sont considérés comme des employés, mais ne peuvent prester que quelques heures par jour. Trois heures, à Nivelles. Le reste est considéré comme du bénévolat.
 
S'ils ne font pas forcément cela pour l'argent, le calcul du salaire final est tout de même en leur défaveur. Ils estiment être trop taxés : "on arrive à une prestation de 12,42 € brut de l'heure". À cela, il faut ensuite retirer l'ONSS et les différents impôts prélevés. Ils ne touchent au final que quelques euros, soit 6 à 7 € par heure. 

Un statut de flexijobiste

Le Tribunal de première instance du Brabant wallon tournait donc au ralenti ce mercredi matin. Plusieurs huissiers d'audience se sont mis en grève, des petites affiches collées dans le dos. Ils demandent de pouvoir travailler sous le statut de flexi-job, un régime fiscal qui leur permettrait de ne pas être imposés pour leur activité. 
 
Éric Binon nous explique qu'ils voudraient également bénéficier des "petits avantages qui sont attribués aux employés du SPF Justice", comme le remboursement des frais de déplacement ou les chèques-repas.

Du personnel bien utile à la justice

Les quelques avocats et justiciables rencontrés sont unanimes, les huissiers-audienciers sont indispensables pour rendre la justice plus humaine et pour que les audiences se déroulent au mieux. 
 
Anelyse De Potter est greffier en chef au sein du Tribunal de première instance du Brabant wallon à Nivelles. Selon elle, ce statut rendrait le métier plus attractif : "cela complique notre quotidien de chef de corps. Actuellement, je suis dans une procédure de recrutement, je recrute un nouveau candidat huissier-audiencier. J'ai trouvé pas mal de profils très intéressants. Mais quand j'aborde la rémunération, ils prennent tous la poudre d'escampette".  

Un avenir sans huissier d'audience ? 

Certains se verraient bien faire quelques petites économies en supprimant simplement les huissiers d'audience au sein des cours et tribunaux. Et cela inquiète Bernard Boquet, huissier d'audience depuis 20 ans. Il ne voit pas l'avenir de la profession œil : "je crains que dans un certain nombre d'années, on soit supprimés parce qu'on ne comprend pas notre fonction réelle dans le mécanisme de la justice."
 
Cette action de grève menée mercredi matin avait pour objectif de montrer l'utilité de ces "gouttes d'huile" du système judiciaire. Et en tendant un petit peu l'oreille, il semblerait que leur action ait causé quelques retards dans les audiences du jour. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Carnaval : une 122e édition pluvieuse mais heureuse à Nivelles

Carnaval : une 122e édition pluvieuse mais heureuse à Nivelles

La 122e édition du plus grand carnaval du Brabant wallon a été copieusement arrosée par la pluie. Qui n'a cependant pas empêché les nombreux courageux de profiter du folklore aclots.
Image
Tubize : une partie du personnel de la résidence "Top Senior" en grève pour dénoncer un changement d'horaire

Tubize : une partie du personnel de la résidence "Top Senior" en grève pour dénoncer un changement d'horaire

Deuxième journée d'action pour le personnel de la maison de repos "Top Senior" de Tubize. N'ayant pas été entendu vendredi dernier, syndicats et travailleurs ont décidé de se rassembler une nouvelle fois pour qu'on ne touche pas à leurs horaires.
Image
Nivelles : exposition des reliques de Sainte-Gertrude dans la Collégiale

Nivelles : exposition des reliques de Sainte-Gertrude dans la Collégiale

2026 est une année importante pour Nivelles. Une année qui marque le 1400ème anniversaire de la naissance de Sainte Gertrude. Ses reliques ont été présentées dans la collégiale. L'archevêque de Malines-Bruxelles a présidé cette cérémonie très rare.
Image
Le public en nombre pour découvrir les reliques de Sainte-Gertrude

Le public en nombre pour découvrir les reliques de Sainte-Gertrude

La collégiale Sainte Gertrude était bien remplie ce vendredi soir. Les nivellois et nivelloises ont pu s'incliner devant les reliques au terme de la cérémonie.
Image
Saintes : Une mobilisation verte contre la FEB

Saintes : Une mobilisation verte contre la FEB

Dans le zoning de Saintes, un rassemblement de la CSC s'est tenu devant l'entreprise FIB dont le patron n'est autre que le président de la FEB. Ces travailleurs ont voulu faire entendre leur mécontentement face aux mesures du gouvernement Arizona.
Image
Shopping de Nivelles bloqué et rond-point filtré

Shopping de Nivelles bloqué et rond-point filtré

C'était au tour du Brabant wallon, ce jeudi, d'être le théâtre des journées d'action régionale des syndicats pour protester contre les mesures d'austérité du gouvernement Arizona. La FGTB était à Nivelles Sud dès 6h du matin.
Image
Nivelles : les reliques de Sainte-Gertrude exceptionnellement exposées !

Nivelles : les reliques de Sainte-Gertrude exceptionnellement exposées !

C’est un événement tout à fait unique qui va se dérouler ce week-end à Nivelles. Les reliques de Sainte-Gertrude, la sainte patronne de la cité aclote, seront exposé dans la Collégiale, ce vendredi soir, samedi et dimanche.
Image
Nivelles : La taverne de l'Union obtient 5 étoiles pour sa Djote

Nivelles : La taverne de l'Union obtient 5 étoiles pour sa Djote

La Confrérîye dèl Târte al Djote de Nivelles a remis ses fameux labels de qualité pour la 43ème fois. Cette année, trois établissements sont lauréats dans la catégorie reine des "cinq étoiles". La Taverne-Restaurant de l'Union en fait partie.
Image
La Ligue Braille lance des ateliers de couture adaptés aux personnes malvoyantes

La Ligue Braille lance des ateliers de couture adaptés aux personnes malvoyantes

Pour la première fois en Belgique, la Ligue Braille propose des ateliers de couture adaptés aux personnes malvoyantes, afin de rendre cette activité créative accessible malgré la déficience visuelle.
Image
Grève de cinq jours : des perturbations importantes prévues sur les réseaux TEC et SNCB

Grève de cinq jours : des perturbations importantes prévues sur les réseaux TEC et SNCB

Dès lundi 26 janvier et jusqu'au vendredi 30 janvier, la circulation des transports en commun sera fortement perturbée. Le TEC et la SNCB se mobilisent en front commun pour dénoncer les mesures des gouvernements fédéral et wallon.
Image
Faute de personnel, le tribunal de police du Brabant wallon doit réduire ses horaires

Faute de personnel, le tribunal de police du Brabant wallon doit réduire ses horaires

Du lundi 26 janvier au vendredi 3 avril inclus, les greffes de Nivelles et Wavre du tribunal de police du Brabant wallon réduiront leurs heures d'ouverture en raison d'un manque aigu de personnel.
Image
À Nivelles, le Musée du capitalisme invite à repenser notre système économique

À Nivelles, le Musée du capitalisme invite à repenser notre système économique

Le Musée du capitalisme fait escale à Nivelles, au Waux-Hall. Cette exposition nomade, pédagogique et participative, propose de décrypter les mécanismes du capitalisme et d’explorer des alternatives plus solidaires, notamment à l’échelle locale.
Image
Début de la campagne de solidarité d'Iles de Paix à l'Esplanade de Louvain-la-Neuve

Début de la campagne de solidarité d'Iles de Paix à l'Esplanade de Louvain-la-Neuve

Ces 16, 17 et 18 janvier, Iles de Paix lance sa 56e campagne annuelle de sensibilisation et de récolte de fonds. Le slogan de cette édition 2026 est inspiré d'un Magritte bien connu de chez nous : « Ceci n'est pas un module ».
Image
Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles

Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles

En décembre 2023, le chocolatier Leonidas posait la première de sa nouvelle usine à Nivelles. Deux ans plus tard, tous les employés de bureau et une partie du matériel de production ont déménagé de Bruxelles, dans ce bâtiment flambant neuf.
Image
Le Carnaval de Nivelles, c'est dans un mois !

Le Carnaval de Nivelles, c'est dans un mois !

Le Carnaval de Nivelles 2026 est lancé ! Affiche officielle dévoilée, animations familiales et traditions folkloriques rythmeront la cité aclote.