Grève des huissiers d'audience à Nivelles : qui sont-ils et que réclament-ils ?

par

Les huissiers d'audience (ou huissiers-audienciers) ont fait grève ce mercredi matin au Tribunal de première instance du Brabant wallon. Leur demande principale : obtenir le statut de flexi-job. Un régime fiscal bien plus avantageux. Explications.

Ce sont les premiers visages sur lesquels tombent les justiciables lorsqu'ils se rendent à une audience. Les petites mains qui se chargent de la préparation des dossiers, de l'accueil, de prendre les présences, etc. La "goutte d'huile qui permet aux rouages de la justice de fonctionner de manière plus fluide".
 
Souvent, il s'agit de pensionnés, comme Éric Binon, huissier-audiencier depuis six ans, qui souhaitent maintenir une activité professionnelle. Mais leur statut est un peu particulier. Ils sont considérés comme des employés, mais ne peuvent prester que quelques heures par jour. Trois heures, à Nivelles. Le reste est considéré comme du bénévolat.
 
S'ils ne font pas forcément cela pour l'argent, le calcul du salaire final est tout de même en leur défaveur. Ils estiment être trop taxés : "on arrive à une prestation de 12,42 € brut de l'heure". À cela, il faut ensuite retirer l'ONSS et les différents impôts prélevés. Ils ne touchent au final que quelques euros, soit 6 à 7 € par heure. 

Un statut de flexijobiste

Le Tribunal de première instance du Brabant wallon tournait donc au ralenti ce mercredi matin. Plusieurs huissiers d'audience se sont mis en grève, des petites affiches collées dans le dos. Ils demandent de pouvoir travailler sous le statut de flexi-job, un régime fiscal qui leur permettrait de ne pas être imposés pour leur activité. 
 
Éric Binon nous explique qu'ils voudraient également bénéficier des "petits avantages qui sont attribués aux employés du SPF Justice", comme le remboursement des frais de déplacement ou les chèques-repas.

Du personnel bien utile à la justice

Les quelques avocats et justiciables rencontrés sont unanimes, les huissiers-audienciers sont indispensables pour rendre la justice plus humaine et pour que les audiences se déroulent au mieux. 
 
Anelyse De Potter est greffier en chef au sein du Tribunal de première instance du Brabant wallon à Nivelles. Selon elle, ce statut rendrait le métier plus attractif : "cela complique notre quotidien de chef de corps. Actuellement, je suis dans une procédure de recrutement, je recrute un nouveau candidat huissier-audiencier. J'ai trouvé pas mal de profils très intéressants. Mais quand j'aborde la rémunération, ils prennent tous la poudre d'escampette".  

Un avenir sans huissier d'audience ? 

Certains se verraient bien faire quelques petites économies en supprimant simplement les huissiers d'audience au sein des cours et tribunaux. Et cela inquiète Bernard Boquet, huissier d'audience depuis 20 ans. Il ne voit pas l'avenir de la profession œil : "je crains que dans un certain nombre d'années, on soit supprimés parce qu'on ne comprend pas notre fonction réelle dans le mécanisme de la justice."
 
Cette action de grève menée mercredi matin avait pour objectif de montrer l'utilité de ces "gouttes d'huile" du système judiciaire. Et en tendant un petit peu l'oreille, il semblerait que leur action ait causé quelques retards dans les audiences du jour. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Enseignement : les réactions à Jodoigne après le vote du décret-programme par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Enseignement : les réactions à Jodoigne après le vote du décret-programme par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Malgré des mois de contestation du monde enseignant, la majorité a voté son plan d'économies cette nuit. Le gouvernement MR-Les Engagés suit sa feuille de route. Ce matin, à l'Institut Saint-Albert de Jodoigne, c'est le dépit.
Image
L'eau courante à nouveau potable à Nivelles

L'eau courante à nouveau potable à Nivelles

Les Nivellois peuvent à nouveau utiliser l’eau du robinet sans restriction. Les contrôles réalisés ces dernières heures sur le réseau de distribution ont confirmé un retour à la normale de la qualité de l’eau.
Image
Court-Saint-Étienne : une fausse proclamation pour dénoncer les réformes dans l’enseignement

Court-Saint-Étienne : une fausse proclamation pour dénoncer les réformes dans l’enseignement

Une proclamation avant l’heure… et volontairement absurde. Au Collège Saint-Étienne à Court-Saint-Étienne, les enseignants ont remis de faux diplômes aux élèves de rhéto pour dénoncer les réformes en cours dans l’enseignement.
Image
Louvain-la-Neuve : Manifestation des enseignants et élèves au lycée Martin V

Louvain-la-Neuve : Manifestation des enseignants et élèves au lycée Martin V

Près de 200 personnes se sont donné rendez-vous au lycée Martin V. Enseignants et élèves ont manifesté ensemble contre le décret-programme. Diminution des professeurs, augmentation des heures et hausse du minerval étudiant sont mis en cause.
Image
Nivelles : la foire agricole fait carton plein

Nivelles : la foire agricole fait carton plein

La foire agricole a attiré plus de 10.000 visiteurs, venus découvrir un événement unique où la campagne s'invite au centre-ville, transformé en véritable ferme à ciel ouvert.
Image
Profs et élèves dénoncent le décret-programme à Waterloo

Profs et élèves dénoncent le décret-programme à Waterloo

Ce lundi, à Waterloo, l'Athénée et l'Institut des Sacrés Coeurs se sont réunis pour former une chaine humaine pour fustiger le décret-programme de l'Enseignement du gouvernement MR-Les Engagés. Un décret reporté au 10 juin.
Image
Wavre : les enseignants se font entendre sur le marché

Wavre : les enseignants se font entendre sur le marché

A Wavre, les enseignants avaient décidé de faire une action de protestation sur le marché. Du personnel de quatre établissements scolaires de la ville s'était concerté pour venir distribuer des tracts aux Wavriens.
Image
Nivelles : Action contre les mesures de la FWB au Collège Sainte-Gertrude

Nivelles : Action contre les mesures de la FWB au Collège Sainte-Gertrude

La tension monte dans les écoles à une semaine du vote du décret-programme au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Débuté lundi, le mouvement de contestation des enseignants s'étend.
Image
Des jeunes relèvent le défi du handisport à Nivelles

Des jeunes relèvent le défi du handisport à Nivelles

Dans chaque province, la Ligue Handisport Francophone organise le Handisport School Trophy. Objectif de cette journée inclusive : sensibiliser le monde scolaire aux sports pour les personnes en situation de handicap. Ce 18 mai, c'était le tour du BW.
Image
Waterloo: Première manifestation des enseignants avant 10 jours d'actions

Waterloo: Première manifestation des enseignants avant 10 jours d'actions

Entrée en grève des acteurs de l'éducation. À Waterloo une première action a été réalisée ce lundi, une manifestation contre la venue dans la ville de la ministre Glatigny. Pour les professeurs elle n'est pas la bienvenue.
Image
Basket R2 : Nivelles est champion et accède à la R1 !

Basket R2 : Nivelles est champion et accède à la R1 !

Image
Nivelles : un tour des sites et monuments pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale

Nivelles : un tour des sites et monuments pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale

Rendre hommage aux victimes et se souvenir pour ne jamais oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. C'est tout l'objectif du "tour" des sites et monuments organisé dans l'entité de Nivelles. Un tour auquel ont participé plusieurs écoles.
Image
Kin-Ball : Le club de Nivelles a fêté la fin de saison lors d'un tournoi festif

Kin-Ball : Le club de Nivelles a fêté la fin de saison lors d'un tournoi festif

Le Kin-Ball club Nivelles a organisé la 7e édition du tournoi Cédric Crombez. Un tournoi de fin de saison festif et familial où 31 équipes, pour la plupart déguisées, se sont affrontées dans la bonne humeur.
Image
Nivelles: construction d'une rampe d'accès PMR en LEGO

Nivelles: construction d'une rampe d'accès PMR en LEGO

À Nivelles, Altéo travaille à la construction d'une rampe d'accès PMR construire entièrement en brique LEGO. L'objectif est de sensibiliser la population et d'inviter à la construction de nouveaux accès pour les personnes.
Image
Athlétisme : 2h09'23 au marathon, Dorian Boulvin vise désormais les JO

Athlétisme : 2h09'23 au marathon, Dorian Boulvin vise désormais les JO

L'athlète du CABW est devenu le 12 avril dernier le 8e belge à passer sous la barre des 2h10 sur marathon. A 28 ans, il rêve désormais de décrocher son ticket pour les JO de Los Angeles ou de Brisbane.