Cap sur la commune de Braine-l'Alleud à la découverte d'un pharmacien un peu particulier. Certains jours de la semaine, il passe de son officine à son atelier de chocolat pour y confectionner des pralines colorées.
Thomas Genonceaux travaille dans sa pharmacie Braine-l’Alleud, mais aussi, en activité complémentaire, comme chocolatier. « J’ai suivi une formation de chocolatier-confiseur ici à Braine l'Alleud, dans l'école de promotion sociale, pour en fait complémenter ma formation d'autodidacte en pâtisserie. Et ça a été un gros coup de foudre. C'est une formation que j'ai commencé que pour le plaisir et finalement, c'était tout un monde que j'ai découvert qui permettait non seulement la créativité, mais beaucoup de gourmandise, beaucoup de partage. Et donc, après les trois ans de formation, j’ai obtenu mon diplôme de chocolatier et je me lance dans une activité complémentaire. J'ai donc crée, Théobroma’s Chocolaterie Genonceaux, où je réalise mes pralines. »
Particularité de vos pralines ? » Elles ont des goûts très prononcés. J'ai des petites recettes secrètes qui sont développées dans mon laboratoire, comme par exemple un caramel aux fruits de la passion ou un praliné au sésame, qui ont un grand succès. Je pense que ma formation de pharmacien m'aide dans le développement de ces saveurs pour justement bien équilibrer les petites doses de ci et de ça, pour avoir quelque chose d'absolument délicieux. »
Autre particularité, vous accordez beaucoup d'importance à l'esthétique de vos pralines. « Oui, je leur porte beaucoup d'attention à l'apparence, à leur esthétique. J’ai un univers qui est très coloré, très joyeux et j'essaye vraiment de transmettre cette couleur dans mes chocolats. C'est pour ça qu'ils sont toujours colorés, c'est toujours brillant. On parle parfois de petits bijoux chocolatés. »
Actuellement, Thomas ne dispose pas d'un magasin où il pourrait vendre ses pralines. « Pour le moment, la chocolaterie, c’est uniquement un atelier de production, donc tout se passe sur commande, je crée uniquement à la demande, avec un objectif d'avoir un jour un magasin où pas du tout. Peut être un jour, vous aurez le magasin de la chocolaterie Théobroma’s, en plein centre de Braine, ou alors sur la Grand-Place de Bruxelles, à Anvers, dans le monde entier, on ne sait jamais (rire). Mais une chose à la fois. »
Sur le même sujet
Recommandations
Des artisans d’art présentent leurs créations au Dolce à La Hulpe
Enishi by Toshiro sacré meilleur restaurant asiatique par le Gault&Millau
Tapas à roulettes : des saveurs faites avec le cœur par des jeunes en situation de handicap
Commerce : Des artisans inquiets face à la faillite de Made in BW