Peut-on réaliser une galette des Rois sans gluten ? À cette question, Soheila Sadraee répond "oui". Cette Rixensartoise a lancé sa boulangerie So' Bake It en 2013 et développé ses recettes de pâtes sans gluten au fil des ans.
Elle trône sur la plupart des tables le jour de l'Épiphanie : la galette des Rois est une coutume partagée par de nombreux foyers. Seulement, pas toujours facile de suivre la tradition lorsqu'on est intolérant au gluten. Une réalité vécue par de plus en plus de Belges, on estime qu'1 à 2% de la population en souffre, et que ce nombre serait encore supérieur si on devait comptabiliser l'ensemble des personnes qui ont des troubles digestifs, sans aller jusqu'à l'allergie.
Soheila, une boulangère déterminée et pionnière
Mais alors, comment profiter tout de même d'une galette ? Soheila Sadraee a apporté une solution. Elle-même intolérante au gluten, ne trouvant pas de produits bio de qualité, elle décide de se former à la boulangerie et lance en 2013 la première boulangerie bio sans gluten du pays à La Hulpe.
Au fil des années, elle expérimente et améliore ses recettes, aucune école n'étant dédiée à ce domaine particulier. Elle finit par mettre au point une pâte feuilletée satisfaisante dont le résultat est plus qu'à la hauteur. Ce qui compte, selon la boulangère, c'est avant tout d'avoir des produits de qualité. Soheila met un point d'honneur à travailler avec des farines, du beurre et des œufs locaux mais certains produits manquent parfois à l'appel dans la confection des produits sans gluten. Il faut alors parfois se tourner vers l'Italie ou encore l'Espagne.
Zéro gluten, 100% plaisir
Concernant la galette, nous avons décidé de mener une petite expérience en rue : une dégustation à l'aveugle de la fameuse tarte à la frangipane dans les rues de La Hulpe. Force est de constater que les passants apprécient le goût et la texture de la galette, sans parvenir à trouver la différence. Une expérience qui ne prouve rien mais tend en tout cas à montrer que les personnes intolérantes au gluten ont aujourd'hui à disposition des solutions locales et de qualité.
Sur le même sujet
Recommandations
La Hulpe : Philippe et Mathilde en visite à la Royale Amicale des Corps de Sauvetage
Des artisans d’art présentent leurs créations au Dolce à La Hulpe
Commerce : Des artisans inquiets face à la faillite de Made in BW
La Hulpe : un projet immobilier de 33 logements relancé à Gaillemarde