Ouverte depuis octobre dernier, la fromagerie Copines comme Fromages occupe une place centrale à Ottignies. À quelques heures du réveillon de Nouvel An, c'était le grand bain pour Muriel et Sandrine.
Il est environ 11 heures le matin du 31 décembre alors que se pressent des dizaines de clients en quête de saveurs réconfortantes pour les papilles. Fumé, fleuri, en croûte, crémeux, pour la raclette... il y a de quoi satisfaire toutes les envies derrière le comptoir de cette nouvelle fromagerie installée depuis peu dans le centre-ville ottintois. Parmi les clients, certains semblent déjà fidèles, les embrassades avec les deux patronnes sont spontanées.
Du social au fromage, il n'y a qu'un pas
Muriel était auparavant active dans le social, accompagnante d'enfants autistes, de jeunes primo-arrivants ou encore d'adultes en situation de handicap. Sandrine aussi s'est investie dans la santé mentale, le handicap et la précarité pendant plus de 25 ans. Il était logique pour les deux femmes de continuer à donner des sourires sur le visage des gens... mais autrement ! Elles se tournent vers l'IFAPME pour se former pendant deux ans à maîtriser le fromage sous toutes ses formes.
Il n'aura pas fallu très longtemps à ce joyeux duo de fromagères fraîchement formées pour se faire une solide place dans le cœur de ville, et dans celui de la clientèle ! Il faut dire que la disparition du "Fromageon", institution fromagère anciennement située à quelques dizaines de mètres de là, a créé un sacré vide pour les Ottintois. Ceux venus chercher quelques produits laitiers ce matin-là sont nombreux à évoquer l'ancienne fromagerie, et se réjouissent d'autant plus de retrouver un commerce de qualité venu reprendre le flambeau.
Premier rush de fin d'année : défi relevé
Copines comme Fromages, une nouvelle adresse qui a trouvé ses propres marques, et met en avant les fromages issus de producteurs belges. La boutique ne désemplit pas depuis plusieurs jours. Ouvrir en fin d'année, Muriel et Sandrine savaient que ce serait un défi à relever avec la période des fêtes. Un défi relevé, non sans l'aide d'autres fromageries puisque les deux femmes ont eu à rencontrer quelques problèmes d'approvisionnement... Qu'à cela ne tienne, l'année 2025 se referme sur une bonne note (de fromage) et l'année prochaine s'ouvre sur de bons augures pour la fromagerie.
Sur le même sujet
Recommandations
Un début de soldes refroidi par la météo et le contexte économique
Minibasket AWBB : la fête du basket durant tout le week-end à Ottignies !
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Des artisans d’art présentent leurs créations au Dolce à La Hulpe