L'asbl Made in BW créée il y a 10 ans par la Province pour promouvoir et vendre les produits d'artisans locaux est en aveux de faillite. De nombreuses factures restent impayées même si la Province promet de régler toutes les créances.
Guy fabriquent de la vinaigrette depuis plus de 35 ans. Et dire que tout a commencé dans son épicerie à Thorembais. Aujourd'hui, sous l'impulsion de ses enfants et beaux-enfants, c'est devenu un réel business... tout en gardant la même recette artisanale, locale et 100% naturelle. "Il y a un peu plus de 3 ans, nous avons décidé de donner un nouvel élan à cette production. Et donc, c'est en famille que nous travaillons aujourd'hui", nous détaille Raphaël Keyen, le beau-fils de Guy et le co-gérant de Guy'Naigrette.
Cette entreprise familiale d'une petite dizaine d'employés (et encore avec pas mal de flexi-jobs), utilisait la plateforme Made in BW pour proposer sa production un peu partout dans la province du Brabant wallon. Made in BW avait justement été imaginé il y a 10 ans par la Jeune Province pour encadrer les artisans et leur permettre de pérenniser leurs produits. "Au début, nous étionns contents des services proposés", continue Raphaël. "Made in BW nous a bien aider pour la promotion, la recherche de points de vente et l'écoulement de nos marchandises. Ensuite, ces services ont déclinés."
Toutes les créances seront honorées
L'annonce de la faillite de la plateforme n'a pas surpris Raphaël et les siens : "Je ne peux pas dire que je suis étonné par cette faillite. On s'y attendait. On en parlait entre différents producteurs. On ne comprenait pas non plus pourquoi la Province s'est acharnée si longtemps en continuant à subsidier cette asbl."
Toujours d'après l'expérience de Raphaël, cet outil fort utile aurait pu être mieux utilisé. En attendant, du côté de la Province qui a accordé son autonomie à Masde in BW depuis 2023 tout en maintenant des subsides, l'assure et rassure : tous les producteurs locaux seront dédommagés, outes les créances présentes et à venir seront honorées ! "Quand vous êtes dans l'incapacité de payer vos dettes, vous êtes obligés de vous déclarer en faillite", nous explique Sophie Keymolen, la présidente de l'asbl Made in BW et Députée provinciale. "Ce jeudi, un curateur sera nommé. Il va alors prendre contact avec tous les créanciers. Il va vendre l'actif de l'asbl et avec tout cela, il va payer toutes les créances."
Une délégation de producteurs viendra se faire entendre ce jeudi juste avant le Conseil provincial organisé à Wavre. De son côté, chez Guy, la production continue. En espérant que sa vinaigrette ne tourne pas au vinaigre tout court !
Sur le même sujet
Recommandations
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Des artisans d’art présentent leurs créations au Dolce à La Hulpe
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
20 ans de l'Esplanade : les étudiants et les habitants sont satisfaits !
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve