Du 3 au 31 janvier, les commerçant du Brabant wallon vous proposent de belles ristournes. Mais le premier bilan de cette édition 2026 est plutôt mitigé... En cause ? La neige et l'incertitude économique se sont invitées à la fête.
La période des soldes est attendue chaque année par les clients, mais aussi par les commerçants. Entre belles affaires pour les uns et promesses de gros chiffres d'affaires pour les autres, chacun souhaite tirer profit de ces quatre semaines de prix réduits.
Pour Martine Goossens, gérante d'un magasin de vêtements à Waterloo, les choses ont plutôt bien commencé. "Si je fais le même chiffre d'affaires que l'année passée, je serai ravie", nous confie-t-elle sans donner de chiffre précis. Le premier jour, son commerce était rempli de monde.
Et tombe la neige...
Mais c'était sans compter sur les chutes de flocons dans la région. La neige semble avoir démotivé les Brabançons. L'affluence n'était donc plus au rendez-vous. Catherine André, membre de l'Association des commerçants de Wavre a même hésité à fermer son commerce : "la ville était déserte, les flocons font peur aux clients". Elle ne se souvient pas avoir connu un cinquième jour de soldes aussi neigeux.
Un contexte économique qui n'aide pas
Pour Valérie Berthels, gérante d'un magasin de chaussures à Wavre, la neige freine sans aucun doute l'achat, mais elle n'est pas la seule responsable. "Le climat économique est vraiment très difficile pour notre clientèle. Nous avons de bons produits dans lesquels il faut investir un minimum au niveau financier. Malheureusement, les clients ne viennent plus pour l'instant pour ces produits-là."
Les commerçants espèrent évidemment la fonte rapide de la neige et le retour de nombreux clients dans leurs magasins.
Il est important de signaler qu'il est encore trop tôt pour dresser un vrai bilan de cette période.
Sur le même sujet
Recommandations
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Commerce : Des artisans inquiets face à la faillite de Made in BW
20 ans de l'Esplanade : les étudiants et les habitants sont satisfaits !
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve