La gare de Court-Saint-Étienne trône fièrement dans le centre de la commune depuis 1929. De style cité-jardin, elle est toujours en activité aujourd'hui. Pourtant à l'intérieur, les guichets ont disparu. C'est désormais une cuisine.
Cela fait maintenant dix ans que la coopérative citoyenne et culturelle, le Quatre Quarts est installée dans la gare de Court-Saint-Étienne. Dix ans que les trois fondatrices sont tombées sous le charme de ce bâtiment alors à l'abandon comme l'explique Pauline Gérard, co-fondatrice : "Ce qui nous a plu, c'est le fait que ce soit des grands espaces avec de grandes fenêtres très lumineux. Ça nous aplu aussi à cause de son histoire que ce soit déjà un espace de rencontre, un espace pour voyager, un espace pour faire des expériences. C'était quelque chose qui nous plaisait, on trouvait que ça avait du sens. Et alors, il y a vraiment quelque chose de très particulier dans ce bâtiment, tout le monde le dit, quand on entre dans cette gare, c'est un peu comme si on était hors du temps avec ces grands espaces, ces salles voûtées...Il y a quelque chose qui amène une autre temporalité dans l'expérience qu'on y fait".
Source : Le Patrimoine Stéphanois - La première gare (carte postale env.1900) côté ligne 141
Source : Le Patrimoine Stéphanois - La nouvelle gare de Court-Saint-Étienne en 1926. Les voies sont encore devant la gare et ne seront déplacées qu'en 1930
À l'intérieur, tout n'a pas été modifié. On a conservé les locaux qu'occupaient auparavant les voyageurs des différentes classes. L'espace de restauration était la troisième classe et l'ambiance y était particulière comme l'explique Claude Donckers, vice-président du C.H.A.F : "J'ai connu la salle d'attente de troisième classe lorsque je venais à l'école à Court-Saint-Étienne. Elle était noire de monde le mardi, le jour du marché ou à la sortie de l'usine Henricot, c'était full full full".
Un nouveau bâtiment construit avec l'expansion de l'industrie
Le bâtiment que vous connaissez peut-être aujourd'hui n'est pas la première gare construite. Mise en service en 1855, la première gare était située de l'autre côté du passage à niveau. "Elle se trouvait entre les voies vers Nivelles/Manage et les voies vers Charleroi. Aujourd'hui, la voie vers Nivelles est devenue le RAVeL et une plus grande gare a été construite suite au développement de l'industrie dans la commune", précise Claude Donckers.
Sur le même sujet
Recommandations
À Wavre, Luc Defossé fait revivre l’histoire du hameau de Stadt à travers un livre
Des “OFNI” dans les rivières de Court-Saint-Étienne pour sensibiliser à la pollution
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Journées du Patrimoine : l'abbaye de la Ramée et son Fruiticum
Badminton : 20 ans et un tournoi réussi : La Plume Stéphanoise-Ottignies a bien lancé sa saison
Balle pelote (Promotion) : Tangissart à un point des barrages