Du lundi 26 janvier au vendredi 3 avril inclus, les greffes de Nivelles et Wavre du tribunal de police du Brabant wallon réduiront leurs heures d'ouverture en raison d'un manque aigu de personnel.
Durant cette période, la greffe de la division de Wavre restera accessible physiquement et par téléphone au public les mercredis et vendredis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h. Les autres jours, le travail s'effectuera à bureaux fermés, exception faite des rendez-vous pris au préalable.
Quant à la greffe nivelloise, les horaires d'ouverture seront limités aux jours ouvrables de 8h30 à 12h30. Les bureaux resteront fermés durant l'après-midi.
Situation inédite
Ces modifications temporaires sont un cas de force majeure. Le tribunal de police du Brabant wallon pointe les manques de financement chroniques de la Justice depuis de nombreuses années, alors que les délais de recrutement, eux, s'allongent de manière déraisonnable.
"Le tribunal de police déplore ces mesures, malheureusement nécessaires pour garantir un service de proximité aux justiciables. En effet, le tribunal entend, tant que faire se peut, privilégier le maintien des audiences publiques", précise l'institution judiciaire.
Le tribunal a tout mis en œuvre pour que ces adaptations aient un impact le plus faible possible sur les procédures et services judiciaires. Il était néanmoins impensable de faire autrement compte tenu de la situation.
Sur le même sujet
Recommandations
ZP Nivelles-Genappe : la "community policing" répond aux besoins des citoyens
Nivelles : la zone de police réagit face aux combats de rue organisés
Deux zones de police locale mènent conjointement l'opération distraction au volant
Nivelles : 20 ans de la commission fédérale de médiation
Chiens errants à Nivelles : vers une convention entre la Ville et Un Toit pour Eux ?
Tirs sur une habitation à Ottignies : "un événement isolé, je l'espère, et exceptionnel"