L’année 2024 a été très compliquée pour les vignerons belges ! La production a subi des pertes assez importantes à cause de la météo. Depuis 2017, les chiffres n'ont d’ailleurs jamais été aussi bas.
Certains producteurs n'ont rien su récolter, d’autres ont réussi à limiter la casse. Le Domaine du Chapitre à Nivelles fait partie des chanceux. Malgré la baisse de près de 64% de production, les vignes ont quand même réussi à produire en 2024.
2024, année terrible pour les vins wallons
En Wallonie, la production de rouge a diminué de 76%, le mousseux rosé de 78% et le vin blanc de 64%. Le crémant par contre à été plus épargné.
Heureusement, le monde du vin se joue sur plusieurs années différentes, ce qui permet de rattraper des années catastrophiques comme 2024.
Un savoir faire
Le Domaine viticole du Chapitre s’est créé en 2013 pour offrir une deuxième jeunesse à la ferme familiale.
La connaissance de la terre et de l’agriculture ainsi que leurs quelques années d’expériences avec les vignes ont permis de limiter les pertes.
Leur choix de planter principalement des nouvelles variétés de vignes qui sont plus résistantes aux maladies et au mauvais temps a également permis une meilleure récolte.
2025, une future bonne année ?
Si avril est aussi beau que le début 2025, les gelées tardives devraient s’absenter cette année et nous donner une très bonne production !
Recommandations
Braine-l'Alleud : Début de la restauration du Lion de Waterloo
Genappe : un an après le passage au réseau de chaleur au bois, le pari gagnant
TVCom : Des étudiants de l'UCLouvain ont envahi nos studios
ZP Nivelles-Genappe : la "community policing" répond aux besoins des citoyens
Nivelles : la zone de police réagit face aux combats de rue organisés
Ottignies : William Lennox ouvre un hôpital de jour unique en son genre
Pollution des cours d'eau : Aer Aqua Terra dresse le bilan 2025