Lasne : Une nouvelle statue au centre de la commune

par

Chaque année, le rond-point du centre de la commune sert d'écrin à une oeuvre monumentale d'un artiste de la région. Après le Chat, après Epicène, place maintenant au Phénix... un oiseau de métal de plus de 300 kilos.

On a beau faire le tour de ce Phénix, il nous présente à chaque fois un nouveau visage. Toujours en mouvement, il se renouvelle sans cesse. Mieux encore, ce drôle d'oiseau joue avec l'espace. "Toutes mes sculptures jouent avec le vide et le plein", nous raconte Noushin Bagherzadeh, l'artiste à l'origine de ce projet. "J'adore la connexion, le dialogue, qui s'impose entre les deux... avec l'espace, l'environnement aussi."
 
Noushin Bagherzadeh est diplômée en graphisme de l'université des Beaux-Arts de Téhéran. L'artiste a aussi voulu rendre hommage à son pays l'Iran à travers cet élan de métal, cet oiseau libre. "Mon pays est sans cesse... balloté", nous explique-t-elle. "Mais il est toujours là, il résiste, il vit."
 
Ce Phénix a été installée aux petites heures de la journée sur le rond-point de la rue de l'église (entre autres) par une équipe d'ouvriers communaux des plus costauds. Il faut dire que l'oeuvre pèse plus de 300 kilos de métal. "À la base, je travaille la tôle. De l'inox ou de la tôle en acier de corten", nous décrit Noushin. "Je les coupe, je les assemble, je soude. Mais le plus compliqué, le plus long, c'est le ponçage."

Des oeuvres enfin éclairées

Il s'agit déjà de la troisième statue à occuper le rond-point du centre de Lasne, après "Le Chat" de Philippe Geluck et "Epicène" de Catherine Thiry. Le but de cette salle d'exposition en plein air : promouvoir le talent des artistes de la commune. "Tout commence par un appel à projet. Nous analysons ensuite les candidatures au collège et nous invitons les artistes à exposer ici sur le rond-point", avance Marie-Pia de Noronha de Paiva, la présidente du CPAS en charge de la Culture à Lasne. "Il faut bien entendu que les oeuvres soient disponibles pour 1 an et qu'elles soient aptes à rester un an. Nous avons reçu des projets de statues trop fragiles pour être exposées en plein air."
 
Des oeuvres qui seront éclairées. "Oui, c'est vrai que l'année dernière, nous avons été pris de court. Mais aujourd'hui, tout est en place", continue encore notre présidente. "Avec cet éclairage, tout le monde pourra profiter de la statue de jour comme de nuit."
 
En attendant, pour Noushin, cette exposition reste un beau cadeau de la commune qui l'a accueillie il y a 19 ans déjà. "Quand je suis arrivée ici en Belgique pour la première fois, c'était à Lasne. Je suis heureuse d'avoir été choisie par la commune pour ce projet", conclut Noushin.
 
À votre tour maintenant, quand vous irez à Lasne, de vous laissez emporter par le mouvement de ce Phénix !


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La plage de Renipont fermée jusqu'à ce que des analyses écartent la présence d'une bactérie dans l'eau

La plage de Renipont fermée jusqu'à ce que des analyses écartent la présence d'une bactérie dans l'eau

L'accès à l'étang de Renipont Plage est interdit depuis ce mercredi. Une fermeture liée à la présence d'une bactérie dans l'eau. Un nouveau prélèvement a été réalisé aujourd'hui. Les résultats sont attendus ce week-end, avant une potentielle réouverture.
Image
Le Brabant wallon attire de plus en plus de touristes

Le Brabant wallon attire de plus en plus de touristes

Le Brabant wallon attire. Et il attire même de plus en plus. Trois de ses communes affichent aujourd'hui un score de touristicité supérieur à 8 sur 10, un niveau d'attractivité parmi les plus élevés de Wallonie.
Image
Les premières répétitions de « La Légende du Roi Arthur » ont commencé

Les premières répétitions de « La Légende du Roi Arthur » ont commencé

Les chevaliers sont arrivés au château de Rixensart. À quelques semaines de la première, les toutes premières répétitions sur site du spectacle “La légende du Roi Arthur” viennent de débuter.
Image
Le Centre culturel de Braine-l’Alleud devient le POP et dévoile sa saison 2026-2027

Le Centre culturel de Braine-l’Alleud devient le POP et dévoile sa saison 2026-2027

Le Centre culturel de Braine-l’Alleud change de nom et devient le POP. L’institution a présenté sa nouvelle identité et sa saison culturelle 2026-2027 lors d’une soirée de lancement.
Image
Une délégation de policiers québécois en visite à Waterloo

Une délégation de policiers québécois en visite à Waterloo

Entre échanges de bonnes pratiques et remise de prix, plusieurs projets innovants ont été mis à l’honneur, dont « Génération Alpha » présenté par la zone de police de la Mazerine et doublement récompensé.
Image

Pause Culture - Romain Helvétius - Maïté Saint-Guilain (Rebecq Culture)

La culture décortiquée avec des invités et des rendez-vous à ne pas manquer
Image
Orp-Jauche : édition anniversaire pour le parcours d'artistes "Gette Art"

Orp-Jauche : édition anniversaire pour le parcours d'artistes "Gette Art"

Ces samedi et dimanche se déroulera dans la commune d'Orp-Jauche la dixième édition du parcours d'artistes "Gette Art".
Image
La troisième édition de VESTALIA approche

La troisième édition de VESTALIA approche

Ce mercredi au Château de Rixensart, le réseau VESTA dévoilait la troisième édition de VESTALIA. Du 6 au 14 juin, plus de cinquante demeures historiques ouvriront leurs portes à travers tout le pays. Une manière de transmettre de notre patrimoine.
Image
Lasne : les concerts au kiosque de retour avec une reprise de Céline Dion

Lasne : les concerts au kiosque de retour avec une reprise de Céline Dion

Les concerts au kiosque de Lasne sont de retour. La saison a été lancée jeudi avec une artiste qui rendait hommage à Céline Dion en reprenant ses plus grand tubes. Une occasion pour les habitants de prendre le soleil.
Image
Hélécine : le musée Pellegrin fait peau neuve

Hélécine : le musée Pellegrin fait peau neuve

Renouvellement complet des expositions du musée Pellegrin. Les expositions sur la pédagogie et l'école de nos grands-parents sont remises à neuf. Elles côtoieront désormais un tout nouvel espace dédié aux contes et légendes de la région.
Image
La saison 2026-2027 du Vilar est lancée

La saison 2026-2027 du Vilar est lancée

La présentation de la nouvelle saison du Vilar est un moment que les amateurs de spectacle vivant attendent avec impatience. Un moment organisé ce lundi soir à l'Aula Magna avec une salle comble et une scène riche comme cette nouvelle programmation.
Image
À Lasne, le handifoot fait rimer compétition et inclusion

À Lasne, le handifoot fait rimer compétition et inclusion

À Lasne, le football se veut plus inclusif que jamais. La finale Bw – Bx du championnat de handifoot s’y est disputée ce lundi, mettant en lumière une discipline en plein essor, ouverte aux personnes en situation de handicap.
Image
Lasne : le devoir de mémoire à l’épreuve du calendrier scolaire

Lasne : le devoir de mémoire à l’épreuve du calendrier scolaire

À l’occasion des commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le devoir de mémoire reste essentiel, notamment auprès des plus jeunes, même si leur présence se fait plus rare en cette période de congés.
Image
Guide Michelin : La Table-Lasne by Alain Bianchin décroche l'étoile

Guide Michelin : La Table-Lasne by Alain Bianchin décroche l'étoile

Le célèbre Guide Michelin a levé le voile sur son palmarès 2026, très attendu par les chefs et les amateurs de gastronomie. En Wallonie, une seule nouvelle table décroche une étoile cette année.
Image
Grez-Doiceau : la fête de la Saint-Georges a animé le village dans une ambiance médiévale

Grez-Doiceau : la fête de la Saint-Georges a animé le village dans une ambiance médiévale

Costumes, musique, brocante, marché et dragon : la traditionnelle fête de la Saint-Georges a rassemblé de nombreux visiteurs ce dimanche à Grez-Doiceau, dans une ambiance festive et familiale.