Chaque année, le rond-point du centre de la commune sert d'écrin à une oeuvre monumentale d'un artiste de la région. Après le Chat, après Epicène, place maintenant au Phénix... un oiseau de métal de plus de 300 kilos.
On a beau faire le tour de ce Phénix, il nous présente à chaque fois un nouveau visage. Toujours en mouvement, il se renouvelle sans cesse. Mieux encore, ce drôle d'oiseau joue avec l'espace. "Toutes mes sculptures jouent avec le vide et le plein", nous raconte Noushin Bagherzadeh, l'artiste à l'origine de ce projet. "J'adore la connexion, le dialogue, qui s'impose entre les deux... avec l'espace, l'environnement aussi."
Noushin Bagherzadeh est diplômée en graphisme de l'université des Beaux-Arts de Téhéran. L'artiste a aussi voulu rendre hommage à son pays l'Iran à travers cet élan de métal, cet oiseau libre. "Mon pays est sans cesse... balloté", nous explique-t-elle. "Mais il est toujours là, il résiste, il vit."
Ce Phénix a été installée aux petites heures de la journée sur le rond-point de la rue de l'église (entre autres) par une équipe d'ouvriers communaux des plus costauds. Il faut dire que l'oeuvre pèse plus de 300 kilos de métal. "À la base, je travaille la tôle. De l'inox ou de la tôle en acier de corten", nous décrit Noushin. "Je les coupe, je les assemble, je soude. Mais le plus compliqué, le plus long, c'est le ponçage."
Des oeuvres enfin éclairées
Il s'agit déjà de la troisième statue à occuper le rond-point du centre de Lasne, après "Le Chat" de Philippe Geluck et "Epicène" de Catherine Thiry. Le but de cette salle d'exposition en plein air : promouvoir le talent des artistes de la commune. "Tout commence par un appel à projet. Nous analysons ensuite les candidatures au collège et nous invitons les artistes à exposer ici sur le rond-point", avance Marie-Pia de Noronha de Paiva, la présidente du CPAS en charge de la Culture à Lasne. "Il faut bien entendu que les oeuvres soient disponibles pour 1 an et qu'elles soient aptes à rester un an. Nous avons reçu des projets de statues trop fragiles pour être exposées en plein air."
Des oeuvres qui seront éclairées. "Oui, c'est vrai que l'année dernière, nous avons été pris de court. Mais aujourd'hui, tout est en place", continue encore notre présidente. "Avec cet éclairage, tout le monde pourra profiter de la statue de jour comme de nuit."
En attendant, pour Noushin, cette exposition reste un beau cadeau de la commune qui l'a accueillie il y a 19 ans déjà. "Quand je suis arrivée ici en Belgique pour la première fois, c'était à Lasne. Je suis heureuse d'avoir été choisie par la commune pour ce projet", conclut Noushin.
À votre tour maintenant, quand vous irez à Lasne, de vous laissez emporter par le mouvement de ce Phénix !
Sur le même sujet
Recommandations
Nivelles : les reliques de Sainte-Gertrude exceptionnellement exposées !
Le festival Les Sentiers de Sart-Risbart et Le 71 en péril ?
Braine-l'Alleud : L'Ecole des arts s'expose pour ses 50 ans
"Raison" : le Centre culturel de Waterloo prolonge l'exposition d'Adrien Dusilence
Hausse de la TVA : les professionnels du secteur des loisirs ne seront pas logés à la même enseigne
Moins d’emplois et moins d’heures d’ouverture au Monty
Genappe : la saison 2026 du Monty s'annonce variée !