Pour s'exprimer, Adrien Dusilence a choisi l'art. Atteint d'autisme de type 1, il raconte sa vision du monde et ses ressentis les plus profonds dans des œuvres représentant l'humain. Son exposition "Raison" propose un regard singulier sur notre société.
Une soixantaine de tableaux différents, un dessin animé ou encore un livre autobiographique qui retrace sa vie et son émancipation par le dessin. Jusqu'au 7 février, Adrien Dusilence expose ses créations au Centre culturel de Waterloo. L'entrée est libre, l'artiste accessible, prêt à discuter des différentes interprétations possibles de ses tableaux : « Mes dessins représentent des émotions fortes. Cela touche donc beaucoup de personnes, cela ne laisse personne indifférent. Soit tu adores, soit tu détestes. Heureusement, il y a beaucoup de personnes qui aiment bien. Chacun interprète les dessins différemment. Et c’est ce qui est très enrichissant. »
Un penseur visuel
Pour s'exprimer, Adrien Dusilence préfère les traits de son crayon aux mots. Par son autisme, il communique et gère les informations différemment. L'artiste parle en dessins : « Je me considère comme un penseur visuel. C’est-à-dire que je pense en images. Je ne m’exprime pas avec des mots. Je pense d’abord avec des symboles, en dessinant et puis les mots viennent après. C’est comme une forme de méditation. Je suis tellement pris par le dessin, parce que j’ai besoin de raconter que j’oublie tout le reste. C’est une forme de passion. J’en oublie parfois même de manger. »
Jeune enfant, l'art lui a permis de partager ses ressentis les plus profonds, de faire face à certaines moqueries. Aujourd'hui, cela se ressent dans ses propositions artistiques parfois frontales, percutantes. Des propositions qui permettent surtout de mieux comprendre ce qu'il vit et pense au quotidien. Le tout, sans détour ou mensonge.
Pour changer les regards
L'exposition "Raison", c'est aussi l'opportunité de faire bouger les lignes, de changer les regards sur l'autisme, mais aussi sur le monde dans lequel nous vivons. Le Centre culturel de Waterloo voulait absolument accompagner Adrien Dusilence dans cette expérience et lui offrir cette carte blanche. Dès sa rencontre avec l'artiste, Christel Ghin, chargée de projets arts plastiques au Centre culturel, a directement vu le potentiel d'Adrien Dusilence : « Quand on a découvert son travail, on a été vraiment stupéfaits par la qualité de ses dessins et toutes les métaphores présentes dans ses tableaux, dessins animés et son livre où il parle du monde, de thématiques de société. À chaque fois qu’on voit un tableau d’Adrien, il y a mille et une choses à en dire et on peut y retourner peut-être vingt fois, ce sera toujours aussi beau. »
L'exposition touche le public, au point que le Centre culturel a décidé de la prolonger jusqu'au 7 février. Elle est ouverte au public à partir de 12 ans, ce qui en fait une sortie adaptée aussi bien aux adolescents qu’aux adultes. Une possibilité de semer quelques petites graines dans les esprits des plus jeunes : « L’inclusion fait partie de notre fil conducteur, l’accès à la culture pour tous. On a d’abord vu ce côté artiste, mais on a aussi rapidement vu que les regards pouvaient changer avec cette exposition. Et c’est notre travail en tant que Centre culturel, c’est de faire changer les regards. Notre publique est vraiment étonné par la qualité. »
Après la prolongation, l'équipe du Centre culturel de Waterloo entend poursuivre l'accompagnement d'Adrien Dusilence afin de l'aider à évoluer et professionnaliser sa passion.
Pour plus d'informations : Exposition "Raison"
Sur le même sujet
Recommandations
Braine-l'Alleud : L'Ecole des arts s'expose pour ses 50 ans
À Nivelles, le Musée du capitalisme invite à repenser notre système économique
Villers-la-Ville : Quand les maladies invisibles s'exposent !
“La machine à broyer” : une exposition coup de poing à Louvain-la-Neuve sur la réalité carcérale