Du 6 février au 12 avril, l'Ecole des arts de Braine-l'Alleud vous propose une exposition, entre photo, peinture, sculpture et lithographie. Soit les oeuvres de 24 artistes reconnus à l'international, parmi lesquels on retrouve 9 professeurs des lieux.
Au coeur de cette exposition... un coeur. Un gigantesque coeur de métal quasi végétal avec ses veines en forme de racines. Au coeur de cette exposition, un anniversaire surtout. Celui célébrant les 50 ans de l'Ecole des arts de Braine-l'Alleud qui met en avant toutes les disciplines. Une exposition qui a démarré par une discussion entre professeurs, entre collègues. "Des collègues qui ont proposé le nom d'artistes dont ils auraient bien voulu voir les oeuvres exposées ici", nous explique Gille Delhaye, artiste et directeur de l'Ecole des arts. "Ces oeuvres ont pour but de provoquer une émotion, le débat, la discussion. Voilà comment nous voulions surtout célébrer cet anniversaire."
Vous avez donc 24 artistes qui ont répondu présent pour exposer leurs oeuvres. Des artistes et des professeurs comme François Huon qui propose des cours de pratique expérimentale. Soit un atelier anti-disciplinaire où seul le plaisir de créer compte. "J'essaie surtout de proposer un environnement bienveillant, où tout le monde se respecte, se parle", nous dit l'artiste-professeur.
Outre l'enseignement, François pratique la peinture et la sculpture. Il aime les couleurs et les formes qu'il met ici en mouvement. "Vous ne le voyez peut-être pas mais mes oeuvres sont des carrés coupés en deux", nous confie-t-il encore. "Je déplace tout cela pour donner du mouvement."
Une oeuvre transformée en affiche
En attendant l'affiche de cette exposition est aussi une oeuvre d'art. Il s'agit à la base d'une lithographie. Un médium à la mode dans les années 70, époque de création de l'école. "Effectivement dans les années 70, la lithographie était en plein boum", nous raconte Gille Delhaye. "Ici, le clin d'oeil est simple. Nous voulions utiliser une technique traditionnelle avec le savoir-faire d'une personne de talent comme Bruno Robbe, et imaginer une collaboration avec lui. Cette collaboration est née d'une demande du sculpteur Benoit Bastin qui a tout dirigé."
Visible du 6 février au 12 avril, cette exposition rend encore hommage à Daniel Pelletti, l'un des directeurs historiques des lieux. Disparu au début de l'année, ses oeuvres continuent d'illuminer les couloirs de l'Ecole des arts de Braine-l'Alleud.
Sur le même sujet
Recommandations
"Raison" : le Centre culturel de Waterloo prolonge l'exposition d'Adrien Dusilence
Hausse de la TVA : les professionnels du secteur des loisirs ne seront pas logés à la même enseigne
À Nivelles, le Musée du capitalisme invite à repenser notre système économique
À Braine-l'Alleud, le feu de sapins démarre l'année sur de bonnes braises
Moins d’emplois et moins d’heures d’ouverture au Monty
Des maisons au feu traditionnel : les ouvriers communaux à l’œuvre à Braine-l’Alleud
Villers-la-Ville : Quand les maladies invisibles s'exposent !
Genappe : la saison 2026 du Monty s'annonce variée !
“La machine à broyer” : une exposition coup de poing à Louvain-la-Neuve sur la réalité carcérale