La Confrérîye dèl Târte al Djote de Nivelles a remis ses fameux labels de qualité pour la 43ème fois. Cette année, trois établissements sont lauréats dans la catégorie reine des "cinq étoiles". La Taverne-Restaurant de l'Union en fait partie.
C'est le moment qu'attendent chaque année les Nivelloises et Nivellois. Mardi soir, au Waux-Hal, le suspens était à son comble. À l'annonce des résultats, il y a eu quelques changement dans le classement.
La catégorie des "cinq étoiles" est passée de deux à trois lauréats, par rapport à l'année passée. Et la Taverne-Restaurant de l'Union fait partie des gagnants. Elle fait par la même occasion son grand retour dans la catégorie reine. Gérant de l'établissement pendant 30 ans, André Pollet est un habitué des récompenses :« On a compté avec mon fils, en tout depuis le début de l'établissement, on est quand même à plus de 100 étoiles sur une trentaine d'années. Donc c'est vraiment une constance. Cinq étoiles, c'est vraiment l'aboutissement et c'est un travail de longue haleine. C’est vraiment apprendre à une équipe, montrer un savoir-faire et le pérenniser et surtout faire en sorte que ça dure dans le temps. »
Le secret, c'est qu'il n'y en a pas
Mais pas de baguette magique ou autre ingrédient secret, à l'Union, le savoir-faire et l'expérience priment : « Il n'y a pas vraiment de secret, c'est une recette qui a été élaborée pendant les cinq premières années, donc il y a 25 ou 30 ans, et on s'y tient. C'est toujours la même recette et ce n'est pas vraiment un secret. C'est vraiment la qualité et la continuité dans l'effort, dans le travail de tous les jours. »
Pour départager les fabricants de tarte al d'jote, les mêmes critères leurs sont appliqués durant toute l’année. En 2025, la Confrérie a organisé 51 séances de "taste", goûté 303 tartes, et rendu 1988 avis.
Quand un fabricant figure parmi les meilleurs, l'impact est important. Dès le lendemain de la cérémonie de remise des labels qualité, la clientèle se presse aux portes : « Ça a vraiment un impact sur la clientèle parce que les gens recherchent quand même le meilleur produit. Donc c’est une satisfaction pour l'équipe, d’un travail bien fait. Et évidemment, au niveau économique, ça joue. Ce sont des d’jote qu'on va vendre en plus par rapport à quand on a le quatre étoiles, c'est vraiment un boost. Et pour pérenniser l'emploi, c'est vraiment très important pour une entreprise. »
Mais la Taverne-restaurant de l'Union ne s'est pas contentée des 5 étoiles, elle remporte également la Poêle d’or. Ce prix récompense les meilleures recettes de "doubles".
Le classement complet :
Cinq étoiles :
– "Sam’Va – Ô de Samme", rue de Samme, Seneffe; (comme l’année passée)
– Boulangerie "Le Chant du Pain", rue du Géant, Nivelles; (comme l’année passée)
– Taverne-restaurant "L’Union", Grand-Place, Nivelles.
Quatre étoiles:
– Boulangerie-pâtisserie "Maison Jacquet", rue Sainte-Anne, Nivelles.
Trois étoiles:
– Fabienne Gielen – "Le Bar à Djotes", rue de Bruxelles, Nivelles;
– Boulangerie "L’Ardennaise" – David Heinen, place Lambert Schiffelers, Nivelles;
– Traiteur "C’est cuisiné près de chez vous", rue de Namur, Nivelles;
– "Chef Lilo", rue de Saintes, Nivelles.
Deux étoiles:
– SAJA "Émeraude", avenue de la Gare, Baulers;
– "La Djoterie", avenue Triquet, Seneffe.
Une étoile:
– Vincent Gossiaux, rue des Vieilles Prisons, Nivelles;
– "Ben’Appétit" rue du Pont Gotissart, Nivelles;
– Boucherie "Dimi et Yas", rue de Dinant, Baulers.
Sur le même sujet
Recommandations
À Nivelles, le Musée du capitalisme invite à repenser notre système économique
Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles
Basket TDM2 : Nivelles s'offre Sprimont et lance son année 2026
Tempête Goretti : comment les secours s'organisent face aux intempéries ?
Nivelles : la zone de police réagit face aux combats de rue organisés