Le CPAS justifie ces départs par des raisons économiques liées à la situation financière compliquée de l'établissement. Son déficit est de 850.000 euros par an. Avant d'en arriver là, ses dépenses avaient été contrôlées et les recettes augmentées.
La maison de repos et de soins Le Gibloux est en déficit structurel de 850.000 euros par an. Une situation qui dure depuis trop longtemps. Le CPAS de Waterloo qui gère les lieux a décidé d'agir. Six personnes ont donc été licenciées. "Cette situation perdure depuis 10 ans", nous confirme Raphaël Szuma, le président du CPAS de Waterloo. "Ce déficit s'aggrave et si on ne fait rien, il pourrait atteindre le million d'euros. Voilà pourquoi dans les derniers recours, malgré des mesures structurelles déjà prises, nous avons décidé de licencier ces personnes."
Parmi les travailleurs licenciés, 4 assuraient l'accueil, 1 était à l'administration et 1 autre à l'accompagnement. Ici, ce n'est donc pas la qualité du travail ni ces personnes qui sont remises en cause mais leur poste. "Nous avons mis en place un système d'accompagnement de ces personnes avec la Maison de l'Emploi, en plus de nos obligations légales", poursuit le président du CPAS. "Le but est d'avoir un suivi personnalisé et de leur permettre d'accéder à des formations."
Garantir la qualité des soins
Notez qu'avant d'arriver à cette situation, le CPAS de Waterloo avait déjà tenté de réguler les comptes en diminuant les dépenses du home et en augmentant ses recettes (avec des tarifs supérieurs). Et tout cela, en continuant de garantir la qualités des soins proposés et le bien-être des résidents. "Aujourd'hui, il existe très peu de maisons de repos et de soins publiques", rappelle Raphaël Szuma. "Notre liste d'attente avoisine les 500 personnes. Pour pouvoir continuer à répondre à toutes et tous, à répondre aux personnes qui vieillissent et qui arrivent de plus en plus tard chez nous avec davatange de soins, il est essentiel de moderniser nos infrastructures."
Actuellement, la maison de repos et de soins Le Gibloux compte 118 lits. Un futur projet aimerait amener les lieux à 148 lits.
Sur le même sujet
Recommandations
"Via Elegancia 2026" : une influenceuse au service du commerce à Waterloo
Waterloo : Quel service gratuit pour remplacer le Proxibus ?
"Raison" : le Centre culturel de Waterloo prolonge l'exposition d'Adrien Dusilence
Le chantier de construction de la nouvelle crèche est lancé à Villers-la-Ville
Panne de courant et de chauffage à la maison de repos : Nivelles active son plan d’urgence
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville
Waterloo : la première maison de fertilité a ouvert ses portes