Une vingtaine de jeunes de la MJ le Prisme de Braine l'Alleud ont passé leur samedi à dépolluer la rivière du Hain. Une triste chasse aux trésors pour la bonne cause et toujours dans la bonne humeur.
Aidés par la Maison de Jeunes Verte et quelques scouts, la joyeuse bande avait pour objectif de retirer une tonne de déchets et détritus en tout genre. Leur grand ennemi ? Les lingettes. Elles stagnent au fond du lit de la rivière et s'agglutinent sur les berges. Un véritable fléau mais les jeunes sont fiers de faire partie de ce projet qui les touche.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
Le Service d'Accrochage Scolaire du Brabant wallon ou "SAS BW" permet à des jeunes de 12 à 18 ans en décrochage de retrouver un chemin vers la scolarité. Un accompagnement alternatif qui porte ses fruits depuis près de 20 ans.
Image
Le lac de Louvain-la-Neuve vidé pour assainir et booster sa biodiversité
Mercredi, l’UCLouvain a ouvert les vannes du lac de LLN pour des travaux d'entretien. L'eau va s’écouler pendant une quinzaine de jours dans la Malaise et dans la Dyle. Ensuite les vannes seront refermées et le lac sera laissé en l'état plusieurs mois.
Image
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Une nouvelle convention de collaboration qui couvre la période 2025-2030. L'accord formalise et renforce dix années de coopération pour les interventions sur les incendies et les interventions médicales d'urgence.
Image
Basket (TW1) : 8/8 en championnat pour les Castors qui enchainent face à Namur
Braine n'aura douté que dix minutes dans le derby wallon. Invaincu en championnat et a une victoire de la qualification pour les phases finales de l'Eurocup. Tous les feux sont au vert pour les Castors en ce début de saison.
Image
Braine l'Alleud : Le Château des Salanganes se dégrade dangereusement
Depuis quelques temps, le bâtiment qui accueille une trentaine d'enfants se dégrade de plus en plus. Des soutiens en bois sont désormais nécessaires sur les façades pour ralentir le processus. Les travaux promettent d'être coûteux.
Image
Wavre : 500 scouts s'attaquent aux déchets dans les rues
Faire du sport, c'est bien, mais le faire tout en ramassant des déchets, c'est encore mieux ! Et cela s'appelle du "plogging". Une initiative proposée par la ville de Wavre, à laquelle plus de 500 scouts ont participé. Ils ont ainsi pu nettoyer la ville.
Image
Des “OFNI” dans les rivières de Court-Saint-Étienne pour sensibiliser à la pollution
Depuis le 3 octobre, quatre barrages un peu particuliers ont fait leur apparition sur les cours d’eau de Court-Saint-Étienne. Orange et flottants, ils attirent immédiatement le regard des promeneurs. Leur nom ? Les barrages à OFNI.