Une vingtaine de jeunes de la MJ le Prisme de Braine l'Alleud ont passé leur samedi à dépolluer la rivière du Hain. Une triste chasse aux trésors pour la bonne cause et toujours dans la bonne humeur.
Aidés par la Maison de Jeunes Verte et quelques scouts, la joyeuse bande avait pour objectif de retirer une tonne de déchets et détritus en tout genre. Leur grand ennemi ? Les lingettes. Elles stagnent au fond du lit de la rivière et s'agglutinent sur les berges. Un véritable fléau mais les jeunes sont fiers de faire partie de ce projet qui les touche.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Braine-l'Alleud : L'Ecole des arts s'expose pour ses 50 ans
Du 6 février au 12 avril, l'Ecole des arts de Braine-l'Alleud vous propose une exposition, entre photo, peinture, sculpture et lithographie. Soit les oeuvres de 24 artistes reconnus à l'international, parmi lesquels on retrouve 9 professeurs des lieux.
Image
À Braine-l'Alleud, le feu de sapins démarre l'année sur de bonnes braises
À Braine-l’Alleud, le traditionnel feu de sapins a une nouvelle fois marqué le début de l’année. Près de 3 500 sapins sont partis en fumée à Ophain, dans une ambiance conviviale… et particulièrement chaude, même pour les pompiers.
Image
Des maisons au feu traditionnel : les ouvriers communaux à l’œuvre à Braine-l’Alleud
À Braine-l’Alleud, les ouvriers communaux sillonnent les quartiers pour ramasser près de 3 500 sapins. Une étape essentielle avant le feu de sapins traditionnel de ce dimanche, moment convivial attendu par de nombreux habitants.
Image
Après-midi solidaire dans une salle d'arcade pour des jeunes issus de centres d'accueil
C'est une initiative du Conseil communal des Jeunes de Nivelles : proposer une après-midi solidaire à des adolescents de 12 à 18 ans issus de maisons d'accueil locales. Ces jeunes ont profité gratuitement des installations d'une salle d'arcade nivelloise.
Image
Nivelles : la zone de police réagit face aux combats de rue organisés
Ce matin, nos confrères de La Capitale révélaient que Nivelles est le théâtre, depuis quelques jours, de bagarres organisées entre jeunes, planifiées via les réseaux sociaux et rassemblant parfois plusieurs dizaines de spectateurs.
Image
Pollution des cours d'eau : Aer Aqua Terra dresse le bilan 2025
En bordure de la Petite Gette, à Orp-Le-Grand, Ann-Laure Furnelle, coordinatrice de l’asbl Aer Aqua Terra, évoque la fin d’une année bien remplie pour les bénévoles et partenaires investis dans la remise au propre de nos rivières wallonnes.
Image
Ramillies : Inauguration d'une station d'épuration inédite en Brabant wallon
Cette station est équipée de biodisques dépolluants. Un procédé technologique où de micro-organismes gloutons consomment les pollutions de nos eaux usées. Soit une épuration réellement biologique et 3 fois moins énergivore que d'habitude.
Image
D2ACFF : Braine, à nouveau leader, remporte le match sous tension face à Verviers
La rencontre pour départager la première place entre Braine et Verviers aura connu de nombreux rebondissements.
Carte rouge, match arrêté et décision arbitrale forte ont finalement tourné à l'avantage des Brainois, plus réalistes.
Image
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
Le Service d'Accrochage Scolaire du Brabant wallon ou "SAS BW" permet à des jeunes de 12 à 18 ans en décrochage de retrouver un chemin vers la scolarité. Un accompagnement alternatif qui porte ses fruits depuis près de 20 ans.
Image
Le lac de Louvain-la-Neuve vidé pour assainir et booster sa biodiversité
Mercredi, l’UCLouvain a ouvert les vannes du lac de LLN pour des travaux d'entretien. L'eau va s’écouler pendant une quinzaine de jours dans la Malaise et dans la Dyle. Ensuite les vannes seront refermées et le lac sera laissé en l'état plusieurs mois.
Image
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Une nouvelle convention de collaboration qui couvre la période 2025-2030. L'accord formalise et renforce dix années de coopération pour les interventions sur les incendies et les interventions médicales d'urgence.