Chaque mercredi d'été, notre série est consacrée au feu. Au sens large ! Prenons la direction de Virginal à la découverte de l'unité de valorisation énergétique. Chaque année, ce sont 100.000 tonnes de déchets ménagers qui y sont traités.
Les déchets ménagers du Brabant wallon et de Braine-le-Comte arrivent par camions à l'unité de valorisation de Virginal dans la commune d'Ittre ; ce qu'on appelait auparavant l'incinérateur. Il a été mis en service en 1972. Sept jours sur sept et 24 heures sur 24, les déchets sont traités par une équipe de 35 personnes qui se relayent en permanence.
Électricité et mâchefer
Devant les écrans de contrôle, un chef de quart inspecte en permanence les paramètres. Des caméras donnent aussi en temps réel l'état du foyer à l'intérieur des deux lignes de combustion. La température avoisine les 850 degrés et monte à plus de 1000 degrés au centre du four. C'est bien entendu le cœur du processus. Chaque année, 100.000 tonnes de déchets ménagers sont traités à Virginal. Une partie est revalorisée. La combustion provoque de la chaleur qui est acheminée dans une chaudière qui fabrique de la vapeur. Cette vapeur fait fonctionner deux grosses turbines qui produisent à leur tour de l'électricité... beaucoup d'électricité, puisque ça équivaut à la consommation de 10.000 ménages par an!
Autre revalorisation : le reste des déchets une fois passé dans le four sort sous forme de petits gravillons noirs. On les appelle mâchefer. Ça représente 20.000 tonnes sur les 100.000 de déchets traités. Les fumées sont également traitées en passant dans différents filtres afin de les dépolluer. On est bien loin aujourd'hui de l'incinérateur lancé en 1972. On comprend mieux aussi pourquoi la structure gérée par l'intercommunale in BW s'appelle désormais unité de valorisation énergétique.
Sur le même sujet
Recommandations
Ittre : la Confrérie de la tarte au Crastofé rend visite à la Maisonnée
Brabant wallon : ce samedi, apportez vos anciens jouets dans un recyparc
Wavre : 500 scouts s'attaquent aux déchets dans les rues