La commune de Tubize a lancé toute cette semaine une vaste opération « propreté » sur l’ensemble de son territoire. Plusieurs dizaines de personnes issues de plusieurs services communaux ont participé à cette chasse aux déchets et aux pollueurs.
C'était une première à Tubize cette semaine. Policiers et agents constatateurs en environnement ont travaillé ensemble. Aujourd'hui, leur mission du jour, traquer les personnes qui jettent leurs mégots par terre sur la voie publique. « On est accompagné de les forces de l'ordre pour inciter les gens à donner leur carte d'identité en cas de constat". Explique Carole Roy, éco-conseillère et agent constatateur en environnement à Tubize.
Jeter un mégot, c'est répréhensible. Une incivilité sanctionnée par une amende particulièrement salée. « C'est minimum 200 €. Et c’est le fonctionnaire provincial qui sanctionne. Il peut augmenter la note. Donc voilà, effectivement, ça coûte très cher, mais ça pollue fortement l'environnement. Donc à un moment donné, il faut passer à la verbalisation ».
Ces patrouilles communes, policiers et agents, constatateurs font partie d'une vaste opération, intitulé « Action Propre T » qui se déroule toute cette semaine à Tubize. 30 Ouvriers communaux cinq agents constatateurs et cinq policiers ont été mobilisés. « C’était vraiment une semaine où la priorité était de mettre tous les agents sur le terrain pour nettoyer entièrement la ville et toutes ces entités. Et on va faire ça tous les trois mois pour pouvoir maintenir une ville totalement propre ». Précise Juliette Rees, l’échevine de l'environnement et de la propreté.
Tubize a la chance de pouvoir compter aussi, pour que la commune soit plus propre, sur une soixantaine de citoyens bénévoles. On les appelle ici Monsieur et Madame Propre. »Monsieur ou Madame Propre, c'est effectivement des citoyens qui sont vraiment impliqués par la propreté de leur de leur quartier. On fournit du matériel pour qu'ils puissent ramasser les déchets quand ils le souhaitent. Ici, ils se sont vraiment greffés à cette action de propreté. Et du coup, tous les matins ils ramassent avec les ouvriers ».
Ces citoyens (une vingtaine) et le personnel communal qui ont participé à cette actio n'ont pas chômé. Ils avaient déjà récolté sur la voie publique en deux jours trois tonnes de déchets !
Sur le même sujet
Recommandations
Wavre : 500 scouts s'attaquent aux déchets dans les rues
Brabant wallon : au cœur du processus de traitement des déchets
Trier mieux pour payer moins : le plan déchets d’inBW en action
Retrait du barrage flottant sur la Dyle : plus propre d'année en année