Mercredi 4 juin après-midi, le centre de Jodoigne a vu défiler une brigade un peu particulière : les 14 enfants du Conseil communal, accompagnés du service Jeunesse de la Ville, se sont mobilisés pour une grande chasse aux mégots.
Équipés de gants, de chasubles BeWaPP et surtout d’une belle dose d’enthousiasme, ils ont sillonné les rues de la ville dans le cadre de l’opération baptisée « Le Mégot des villes et ses compagnons de voyage ». L’objectif ? Sensibiliser les citoyens à la pollution engendrée par les mégots et montrer que même les plus jeunes peuvent devenir acteurs du changement.
Petits gestes, grands impacts
À la fin du parcours, les mégots ramassés ont été déposés dans un tube doseur transparent, destiné à visualiser l’ampleur de la pollution.
Le parcours formait une boucle dans le centre-ville, avec un départ et une arrivée à l’administration communale, point de rassemblement de cette action citoyenne.
Au-delà du geste, cette initiative portée par les enfants est un message fort : propreté, civisme et engagement peuvent rimer avec jeunesse. Et si eux peuvent le faire, pourquoi pas vous ?
Sur le même sujet
Recommandations
Football : Mélin et Perwez se neutralisent dans le choc au sommet de la P3D
Début de la campagne de solidarité d'Iles de Paix à l'Esplanade de Louvain-la-Neuve
Après-midi solidaire dans une salle d'arcade pour des jeunes issus de centres d'accueil
Nivelles : la zone de police réagit face aux combats de rue organisés
Ramillies : Inauguration d'une station d'épuration inédite en Brabant wallon
Solidarité : Une donnerie organisée par l'asbl Crabe à Jodoigne