Mercredi 4 juin après-midi, le centre de Jodoigne a vu défiler une brigade un peu particulière : les 14 enfants du Conseil communal, accompagnés du service Jeunesse de la Ville, se sont mobilisés pour une grande chasse aux mégots.
Équipés de gants, de chasubles BeWaPP et surtout d’une belle dose d’enthousiasme, ils ont sillonné les rues de la ville dans le cadre de l’opération baptisée « Le Mégot des villes et ses compagnons de voyage ». L’objectif ? Sensibiliser les citoyens à la pollution engendrée par les mégots et montrer que même les plus jeunes peuvent devenir acteurs du changement.
Petits gestes, grands impacts
À la fin du parcours, les mégots ramassés ont été déposés dans un tube doseur transparent, destiné à visualiser l’ampleur de la pollution.
Le parcours formait une boucle dans le centre-ville, avec un départ et une arrivée à l’administration communale, point de rassemblement de cette action citoyenne.
Au-delà du geste, cette initiative portée par les enfants est un message fort : propreté, civisme et engagement peuvent rimer avec jeunesse. Et si eux peuvent le faire, pourquoi pas vous ?
Sur le même sujet
Recommandations
Nivelles : dans les coulisses de l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle
Tubize : une nouvelle plaine de jeux bientôt accessible dans le quartier du Stierbecq
Jodoigne: 42 places d'accueil pour la petite enfance à la crèche Les Doudous
Jodoigne : Le Crabe récompensé par Canopea
Marathon du BW : une troisième édition pleine de nouveautés à Jodoigne
Dongelberg : 40 activités gratuites au programme lors de Quartier en fête
Enseignement : les réactions à Jodoigne après le vote du décret-programme par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Court-Saint-Étienne : une fausse proclamation pour dénoncer les réformes dans l’enseignement
Recyparcs : un an après, le système par points fait ses preuves
Orp-Jauche : Apprendre le code de la route sur un circuit libre et en toute sécurité