Le mercredi 11 juin, une importante pollution a été repérée dans la Thyle à Court-Saint-Etienne, suite à des signalements de citoyens.
La cause identifiée est un avaloir qui a manifestement servi de décharge pour de l'huile de vidange. L'écoulement a démarré dans l'Orne et s'est ensuite répandu dans la Thyle, puis la Dyle, atteignant finalement Ottignies et Wavre nous explique le bourgmestre de Court-Saint-Etienne, Steve de Wevere.
Conséquences et Interventions
Cette pollution a eu des conséquences graves pour la faune, la flore, l'eau, et la population. Des canards souillés par l'hydrocarbure ont été retrouvés. Ils ont dû être capturés, soignés, et transférés dans un refuge pour être pris en charge et éviter toute souffrance animale ou contamination. Pour tenter de limiter les dégâts, plusieurs services se sont mobilisés pendant deux jours : et des boudins absorbants ont été installés pour contenir l'hydrocarbure.
Mesures Futures
En réponse à cette situation jugée inadmissible, une campagne de sensibilisation va être lancée - elle vient d'être validée - . Elle visera à rappeler qu'il ne faut rien jeter dans les avaloirs, avec une attention particulière portée à ces dispositifs souvent mal utilisés. La commune espère que cet événement ne se reproduira plus et appelle la population à rester vigilante face à ce type de situation.
URGENCE POLLUTION, un petit rappel aux citoyens
- 1718: SOS Environnement Nature, numéro gratuit afin de signaler des problèmes environnementaux
- 112: réservé aux interventions urgentes pour la protection du milieu récepteur
- Informez et mise en réseau sur pollution@crdg.be en Dyle-Gette Ou votre Contrat de rivière local : contact sur https://environnement.wallonie.be/contrat_riviere
Sur le même sujet
Recommandations
Le lac de Louvain-la-Neuve vidé pour assainir et booster sa biodiversité
Wavre : 500 scouts s'attaquent aux déchets dans les rues
Des “OFNI” dans les rivières de Court-Saint-Étienne pour sensibiliser à la pollution
Badminton : 20 ans et un tournoi réussi : La Plume Stéphanoise-Ottignies a bien lancé sa saison
Balle pelote (Promotion) : Tangissart à un point des barrages
La deuxième vie des gares : Passé et présent se confondent à Court-Saint-Étienne
Inondations à Grez-Doiceau : et si la solution venait d'un citoyen ?
Tubize : première commune à installer des filtres osmose