L'Institut des Arts de Diffusion (IAD) se dote d'un nouveau directeur, Talheh Daryanavard. L'école supérieure de Louvain-la-Neuve était à la recherche d'un nouveau numéro un après s'être séparée d'Étienne Baffrey, dans un contexte de crise.
Talheh Daryanavard a été désigné par le Conseil d'administration de l'IAD pour diriger l'établissement. Iranien d'origine, l'homme vit en Belgique où il enseigne notamment à l'IHECS à Bruxelles. Photographe et réalisateur, il est à l'origine de plusieurs documentaires dont "Safar" en 2010 ou encore "Moshta" 2019, une œuvre personnelle consacrée aux pêcheurs iraniens en proie à la récession. Talheh est titulaire d'un doctorat en Art et Sciences de l'Art à l'ULB depuis 2024.
Le futur directeur prendra officiellement ses nouvelles fonctions le 1er avril 2026. Selon les dires de l'école supérieure, Talheh "incarne pour l’IAD une vision à la fois ambitieuse et consciente des exigences d’une école supérieure des arts. Son parcours, à la croisée des mondes académique, artistique et institutionnel, ainsi que son engagement en faveur de l’art, de l’innovation et de la transmission, lui confèrent une légitimité naturelle pour diriger l’IAD".
Renouer avec la confiance du personnel
Rappelons que le précédent directeur de l'IAD, Étienne Baffrey n'avait pas été retrouvé ses fonctions au terme de plusieurs semaines d'absence pour raisons médicales. L'homme était au centre de critiques de la part du personnel, cité par les professeurs et membres du personnel comme responsable d'un management "toxique et autoritaire", écrivait la RTBF en avril dernier.
L'arrivée de ce nouveau directeur est perçue comme un renouveau au sein de l'école. "Cette désignation s’inscrit dans une dynamique de transformation et d’innovation pour l’école et marque un tournant important pour l’IAD, qui se prépare à écrire une nouvelle page de son histoire".
Sur le même sujet
Recommandations
Hockey indoor (N1 Dames) : saison historique pour Louvain-la-Neuve qui monte en DH !
Un projet de Centre Résidentiel pour adultes polyhandicapés à Louvain-la-Neuve
Fermeture temporaire de la crèche "Les petits loups de la Sapinière" à Louvain-La-Neuve
“La machine à broyer” : une exposition coup de poing à Louvain-la-Neuve sur la réalité carcérale
Minéralisation du lac de Louvain-la-Neuve : Késaco ?
A Jodoigne, une chaîne humaine d’enseignants pour dire non aux réformes