Ce jeudi, TVCom a servi de décors et de support technique à l'enregistrement d'une émission entièrement préparée et présentée par des étudiants en journalisme de l'UCLouvain. Une manière pratique pour ces 2e Master d'apprendre leur futur métier.
Alors que les uns répétaient déjà leur texte à peine arrivés à TV Com, les autres collaient leurs fiches dans un coin. Ce jeudi, il y avait une drôle d'effervescence dans les couloirs de votre média de proximité. Une vingtaine d'étudiants en 2e Master de l'EJL (l'Ecole de Journalisme de l'UCLouvain) avaient envahi les lieux et se préparaient à mettre en boîte le fruit de 4 mois de travail. Ils étaient là pour enregistrer une émission spéciale dans nos studios, avec nos moyens techniques et nos techniciens.
Cette émission spéciale s'intitule "Euroscope". Entièrement imaginée par ces futurs journalistes, elle traite de la place qu'occupe la Belgique au sein de l'Europe. Et comme Leander von Stetten en est le présentateur, c'est lui qui vous annonce le programme : "Nous allons présenter la place de la Belgique au coeur des institutions européennes. Nous nous intéresserons également aux Belges qui ont construit l'Europe. Et nous expliquerons avec des cas concrets comment l'Europe agit sur nos vies."
Avant de lancer l'enregistrement de leur émission, ces étudiants n'ont eu que 2 heures pour se familiariser avec leur positionnement face caméra, apprendre leur texte et en même temps s'en détacher pour plus de naturel. Ils ont du encore comprendre comment on réalise une entrée et une sortie de champs. Bref, comment on entre et on sort de l'image sans gêner les autres. "C'est une expérience très enrichissante", nous explique Lorette Thiry, l'une de ces étudiantes.
En régie, vous retrouvez Arsène Passamani, le rédacteur en chef de cette émission, de tout ce travail muri et préparé depuis la rentrée de septembre : "Nous avons tout réalisé nous-mêmes, tous les reportages, tous les micro-trottoirs. Nous avons bookés les invités de nos débats. Nous avons travaillé comme des pros. Dans 6 mois, nous serons sur le marché du travail et on nous demandera certainement de faire la même chose."
Et à quelque minutes de l'enregistrement en plateau avec leurs invités, reste à savoir s'ils maîtrisent leur stress ? Pour Lorette et Lenader, les répétitions les ont aidés à surmonter tout cela. "Nous travaillons en équipe, entre amis, entre copains de classe", précise encore Leander. "Il y a une bonne ambiance entre nous, ça aide."
Un exercice réussi
Voilà, 52 minutes plus tard, l'émission est en boîte, les applaudissement fusent. Un premier bilan s'impose. "Ils ont dépassé mes espérances", nous confie Anne-Sophie Bruyndonckx, professeure invitée à l'UCLouvain et journaliste à la RTBF, qui supervise depuis le début cet exercice grandeur nature. "Ils se sont amusés et sont très fiers de ce qu'ils viennent de réaliser et pour moi, c'est la meilleure des récompenses."
Cette émission "Euroscope", vous pourrez la découvrir ce jeudi 18 décembre à 20 heures sur TV Com ou selon vos désirs sur TVCom.be !
Sur le même sujet
Recommandations
Le lac de Louvain-la-Neuve vidé pour assainir et booster sa biodiversité
Exposition : Les artistes de Court-Saint-Etienne rencontrent les talents de demain
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Exposition sur les métiers méconnus à l'UCLouvain
Waterloo : l’Athénée Royal fait un carton avec son adaptation de “La Vague” en pièce de théâtre
Des ingénieurs de l'UCLouvain défient l’Australie en voiture solaire
Promenade en joëlette pour les bénéficiaires de L'Argentine