Lasne : Le centre sportif chauffé aux pellets

par

Âgé de plus de 40 ans, le centre sportif de Lasne, qui abrite aussi la bibliothèque de la commune, connait de sérieuses rénovations depuis 2017. La dernière en date : un tout nouveau système de chauffage aux pellets. On oublie la vieille cuve au mazout.

Ce qui frappe le plus avec cette nouvelle installation, c'est le bruit. Ou plutôt l'absence de bruit alors que cette chaudière aux pellets tourne à plein régime. Le seul bruit existant reste le son des pellets qui tombent dans la chambre de combustion. Et encore, c'est quasi inaudible. Mais au-delà du son, le choix de cette nouvelle installation est loin d'être anodin. "La chaudière au mazout de l'établissement datait de ses débuts, il y a plus de 40 ans", nous explique Virginie Hermans-Poncelet, la Première échevine de Lasne. "Nous avons donc fait le choix du pellet pour remplacer tout cela. Le pellet est une énergie renouvelable basée sur des résidus de bois recyclés. Ce nouveau système limite notre dépendance aux énergies fossiles et ça évite encore les fluctuations des tarifs du mazout. Et pour finir, ça nous inscrit clairement dans une logique d'économie circulaire."
 
Alors comment fonctionne cette chaudière ? Le pellet est débarqué dans une réserve, située juste à côté de la chaudière. Soit plus de 8,5 tonnes, juste ce qu'il faut pour tenir six à sept semaines avec des températures proches de zéro comme nous en avons connues il y a peu. Le pellet arrive ensuite dans les deux chaudières des lieux où il est consumé pour chauffer d'énormes ballons d'eau (de 3000 litres chacun). "Ces volumes d'eau sont envoyés via le collecteur dans les différents circuits comme les radiateurs et le groupe de ventilation", nous décrit encore Gillian Cloesen, l'ingénieur de chez Teen Consulting à la base de cette installation. "Ces chaudières fonctionnent par période, à raison de deux heures par jour. On essaie surtout d'avoir un équilibre en terme de nombre d'heures pour ces deux chaudières."

Un pari payant et économique

Inaugurée ce mardi en présence du collège communal, des conseillers, des services communaux et des associations qui occupent principalement les lieux, cette chaudière aux pellets est l'ultime rénovation d'un bâtiment construit en 1982. Depuis 2017, presque tout a déjà été rénové, que ce soient le toit, les sanitaires, le revêtement de la grande salle et son éclairage led. Aujourd'hui, tout est quasi neuf. "Nous avons tout rénové en effet. Et avec le changement des châssis en cours, nous pouvons dire que même l'extérieur connait un sérieux lifting", assure Virginie Hermans-Poncelet. Il faut dire que ce centre sportif est un lieu emblématique de la commune : il accueille pas mal de clubs sportifs locaux, les élèves des écoles de l'entité mais aussi la bibliothèque, la ludothèque et le club de bridge.
 
En attendant cette nouvelle installation a coûté plus de 500.000 euros. Avec l'isolation thermique de tous ses tuyaux de chauffage et une supervision technique à distance, voilà un pari durable et payant puisqu'on estime à 90% le taux de réduction d'émission de co2 !


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Grez-Doiceau : réduire la consommation d'électricité grâce au Défi Génération Zéro Watt

Grez-Doiceau : réduire la consommation d'électricité grâce au Défi Génération Zéro Watt

Et si les élèves devenaient les inspecteurs "Énergie" de leur école ! Cette idée, c'est celle du Défi Génération Zéro Watt, un projet soutenu par la Région wallonne et qui invite les écoles primaires à réduire leur consommation d'électricité.
Image
Un terrain éphémère de Pickleball à la plage de Renipont

Un terrain éphémère de Pickleball à la plage de Renipont

Un terrain éphémère de pickleball a été installé ce samedi entre les deux étangs de la plage de Renipont. Les amateurs de sport ont pu s’essayer à la discipline.
Image
Lasne : l’arche en travaux dès aujourd’hui, circulation totalement coupée

Lasne : l’arche en travaux dès aujourd’hui, circulation totalement coupée

À Lasne, la situation autour de l’arche endommagée entre dans une phase délicate. Depuis ce vendredi, un arrêté de police pris par le bourgmestre interdit strictement tout passage, y compris pour les piétons.
Image
Rixensart : le hall omnisports fermé au public à cause de fissures dans une poutre

Rixensart : le hall omnisports fermé au public à cause de fissures dans une poutre

Des fissures importantes sont apparues dans une poutre transversale de la grande salle du centre sportif de Rixensart. Par mesure de sécurité, elle restera fermée au public jusqu'au lundi 13 avril. Les autres espaces sont toujours accessibles.
Image
10.000 bières pour 1000 participants, la chasse à la Lutgarde est lancée !

10.000 bières pour 1000 participants, la chasse à la Lutgarde est lancée !

Qui dit dimanche de Pâques, dit chasse... aux bières ! Un millier de personnes se sont lancées à la chasse à la Lutgarde. 10.000 bières lasnoises étaient éparpillées dans le parc du château et les petits et grands s'en sont donnés à cœur joie.
Image
Filons Vert entame sa cinquième saison et cherche à atteindre son équilibre

Filons Vert entame sa cinquième saison et cherche à atteindre son équilibre

Filons Vert, à Lasne, lance sa 5e saison. Ce projet d’autocueillette vise 200 abonnés pour stabiliser son modèle et poursuivre sa production locale.
Image
L'Alliance Huppaytoise dispose de sa propre académie d'arbitres depuis bientôt 3 saisons

L'Alliance Huppaytoise dispose de sa propre académie d'arbitres depuis bientôt 3 saisons

Le club d'Huppaye forme et encadre de jeunes arbitres qui sifflent les matches de jeunes le samedi matin.
Image
La Spring Race de l'Aquabla continue de gagner en prestige pour sa 4e édition

La Spring Race de l'Aquabla continue de gagner en prestige pour sa 4e édition

C'est l'une des plus grosses compétitions de natation de la région, la Spring Race était de retour pour sa 4e édition. Cette année, le club brainois de l'Aquabla a mis l'accent sur l'aspect purement compétitif.
Image
Stade de Wavre : Une inauguration politique, sportive et populaire

Stade de Wavre : Une inauguration politique, sportive et populaire

La Belfius Hockey Arena a été inaugurée mercredi en présence de 4000 supporters. Parmi eux, tous les acteurs qui ont œuvré pour son développement, comme la Fédération belge de hockey, la Région wallonne, la province du Brabant wallon et la ville de Wavre.
Image
Hockey : Une inauguration, deux matches et deux victoires pour les Belges

Hockey : Une inauguration, deux matches et deux victoires pour les Belges

Rebaptisé la Belfius Hockey Arena, l'ex-stade Justin Peeters accueillait une double confrontation entre la Belgique et les Pays-Bas, chez les Dames et les Messieurs. Nos équipes nationales ont brillé devant leur public.
Image
Route de Beaumont : les travaux reprennent le 13 avril

Route de Beaumont : les travaux reprennent le 13 avril

Les travaux ont commencé une première fois le 23 février dernier pour s'arrêter peu de temps après. La raison : un manque de sécurité pour les ouvriers sur la voirie. Cette fois-ci, le chantier reprend, en deux phases, avec la circulation coupée.
Image
Wavre : L'histoire du Stade Justin Peeters

Wavre : L'histoire du Stade Justin Peeters

Au cœur de Wavre, le Stade Justin Peeters est un lieu chargé d'histoire sportive. Pendant près d'un siècle, ce terrain a vibré au rythme du football local... Avant d'accueillir la Coupe du Monde de Hockey sur gazon cet été.
Image
Laurence Rotthier devient députée provinciale

Laurence Rotthier devient députée provinciale

La Lasnoise Laurence Rotthier a prêté serment comme députée provinciale lors de la séance du conseil de ce jeudi soir. Elle remplace Christophe Dister. Le La Hulpois a rejoint comme directeur général la Fédération Tennis-Padel-Pickelball.
Image
Virginie Hermans-Poncelet nouvelle bourgmestre de Lasne

Virginie Hermans-Poncelet nouvelle bourgmestre de Lasne

Conseil communal chargé d'émotion hier soir à Lasne. Après 14 années de maïorat et 26 années de vie politique locale, Laurence Rotthier a cédé son poste à la première échevine Virginie Hermans-Poncelet.
Image
Ohain : Un cimetière plus grand, plus naturel aussi

Ohain : Un cimetière plus grand, plus naturel aussi

Vendredi dernier, une nouvelle partie du cimetière d'Ohain a été inaugurée. Il s'agit d'une zone de recueillement naturelle. Une extension intégrée dans un environnement forestier bordant le cimetière existant.