Laurence Rotthier est nommée députée provinciale du Brabant wallon. Elle quitte son poste de bourgmestre de Lasne et succède à Christophe Dister.
La Fédération MR du Brabant wallon a officialisé la nomination de Laurence Rotthier comme nouvelle députée provinciale. Elle succède à Christophe Dister, appelé à prendre, dans les prochaines semaines, la direction générale de la Fédération Tennis Padel Pickleball Wallonie-Bruxelles.
Une nomination issue de la Fédération MR du Brabant wallon
La désignation de Laurence Rotthier est intervenue après consultation de l’ensemble des conseillers provinciaux MR. Avec 5.537 voix recueillies lors des dernières élections provinciales, elle avait réalisé le deuxième meilleur score du district de l’Est, toutes listes confondues. Un résultat qui, selon la Fédération MR BW, rendait sa nomination logique et naturelle. Cette arrivée permet également d’assurer la parité femmes-hommes au sein de l’exécutif provincial, souligne Valérie De Bue, présidente de la fédération MR Brabant wallon.
Une expérience en phase avec les compétences reprises
Bourgmestre de Lasne depuis 2012, Laurence Rotthier dispose d’une solide expérience dans les matières qu’elle reprendra au niveau provincial, notamment l’Enseignement provincial et la Zone de secours du Brabant wallon. Elle a par ailleurs été en charge de l’enseignement communal à Lasne entre 2000 et 2018.
Laurence Rotthier quitte le collège communal de Lasne
Cette nomination implique le départ de Laurence Rotthier de son poste de bourgmestre. Une décision qu’elle évoque avec émotion : "Je quitte le collège communal avec le sentiment du devoir accompli. La commune est entre de bonnes mains, portée par un équilibre entre expérience et une jeune génération prête à prendre ses responsabilités", explique-t-elle.
Elle félicite Virginie Hermans-Poncelet, qui deviendra bourgmestre, et dit avoir "une confiance totale » dans l’équipe qui l’entourera. Elle remercie enfin les habitants de Lasne pour leur confiance et assure qu’ils pourront toujours compter sur son écoute et sa proximité.
Une transition saluée au niveau provincial
Le président du Collège provincial, Tanguy Stuckens, s’est réjoui de l’arrivée de Laurence Rotthier au sein de l’exécutif provincial, saluant "son expérience, son sens de l’écoute et sa capacité de travail". Il a également remercié Christophe Dister pour la transition qu’il assurera dans les prochaines semaines et l’a félicité pour sa nouvelle fonction à la tête de la TPPWB.
Passation prévue en mars 2026
La passation de pouvoir officielle aura lieu lors du Conseil provincial du 26 mars 2026. Christophe Dister conservera néanmoins son siège de conseiller provincial, parallèlement à sa nouvelle mission dans le monde sportif.
Sur le même sujet
Recommandations
Ecolo BW présente ses voeux... et tacle la majorité MR-Engagés
Christophe Dister quitte le Brabant wallon et prend la tête du tennis-padel
29 jeunes talents sportifs du Brabant wallon récompensés par la Province
Rétro 2025 : en mai, nous avons suivi ce qui vous plaît !
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché