Ce samedi 31 janvier, le PS-Brabant wallon a rassemblé ses militants au complexe sportif de Limal, dans l'entité de Wavre. Le président Dimitri Legasse a profité des voeux pour revenir sur 2025: une année qu'il a qualifié de terrible.
On connaissait le fameux slogan MAGA cher à Donald Trump. Le président du PS, Paul Magnette a lui reçu la casquette Maca remise par Frédéric Destrebecq, le coprésident de l'USC de Wavre lors de la cérémonie des voeux de la Fédération PS du Brabant wallon. Paul Magnette qui en a profité pour cibler les mesures du gouvernement Arizona et souligner que le PS avait accueilli plus de 2500 nouveaux membres.
Problématique du logement
La cérémonie des voeux s'est déroulée au complexe sportif de Limal. Ce n'est évidemment pas un hasard si cette cérémonie s'est déroulée dans l'entité wavrienne où le PS est au pouvoir. L'occasion aussi pour l'échevine wavrienne Kyraki Michelis d'évoquer le travail au sein du collège communal où le PS siège aux côté des Engagés et d'Ecolo.
Le président du PS-Brabant wallon Dimitri Legasse a qualifié 2025, dans son discours, d'année terrible. Il craint également 2026. Dimitri Legasse qui a pointé parmi les défis pour les mois à venir l'accès au logement en Brabant wallon. Un accès de plus en plus compliqué. "Acheter en Brabant wallon était déjà très difficile, précise-t-il. Aujourd'hui, même louer devient problématique pour de nombreuses personnes."
Autre défi : celui de l'impact de la réforme du chômage sur les CPAS. Pour Robert Vertenueil, président du CPAS de Nivelles, l'impact est bien réel. "J'entends certains dire que ce n'est pas le cas, relève-t-il. Je peux vous dire qu'à Nivelles, fin janvier, nous avons 40 personnes en plus qui demandent le revenu d'intégration sociale. C'est beaucoup plus qu'auparavant."
La cérémonie des voeux s'est terminée par la remise d'un chèque de 500 euros à deux asbl : "Un toit un coeur" qui accueille les sans-abri et "Bras dessus bras" dessous qui crée du lien intergénérationnel.
Sur le même sujet
Recommandations
Ecolo BW présente ses voeux... et tacle la majorité MR-Engagés
Christophe Dister quitte le Brabant wallon et prend la tête du tennis-padel
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
L'humour satirique au coeur de la cérémonie de remise de labels de la tarte al d'jote