Le Roi Albert Ier est décédé le 17 février à Marche-les-Dames lors d'une accident d'alpinisme. 91 ans après sa disparition, les autorités nivelloises et les associations patriotiques lui ont rendu hommage cet après-midi dans le cimetière nivellois.
Cette cérémonie d'hommage au Roi Albert Ier est une première à Nivelles. Elle émane d'une demande du Gouverneur et de l'asbl Roi Albert Ier. Le bourgmestre Bernard De Ro y a répondu favorablement. "C'est une manière de se souvenir de ce Roi qui a défendu la Belgique durant la Première guerre mondiale, explique-t-il. Certains rois sont moins connus mais Albert Ier est un roi très apprécié des belges."
Un roi visionnaire
Cette cérémonie est donc une manière de rendre hommage à celui qu'on surnomma le Roi Chevalier pour son action durant le premier conflit mondial mais aussi pour ses prises de positions visionnaires après la guerre. "C'est lui qui créa le FNRS ou encore qui plaida pour le suffrage universel" rappelle encore Bernard De Ro.
Cette cérémonie était marquée de la présence de représentants d'associations patriotiques. Dont Eugène Dedoyard, le président de l'Entente des groupements patriotiques de Nivelles. Pour ces représentants, organiser une telle cérémonie est important. Pour le devoir de mémoire mais aussi pour se souvenir dans une période où la paix est menacée. Des craintes qu'ils n'hésitent pas d'exprimer. Pour eux, le risque d'un troisième conflit mondial est bien réel.
Et pour ne pas oublier, les drapeaux belge et européen flottaient au-dessus des tombes nivelloises.
Sur le même sujet
Recommandations

Rugby : les Diables Noirs viennent à bout de la Suisse au Stade du Pachy et peuvent encore rêver de la Coupe du monde

Deux Brabançons rafflent trois titres aux championnats de Belgique de badminton !

Des citoyens font bloc contre deux projets immobiliers près de la Chapelle Notre-Dame au Bois

Simon Gronowski : un témoin de la Shoah face à la montée de l'extrême-droite

Brabant wallon : Les vœux de la Province et du Gouverneur

“Cheval : une histoire humaine”, la nouvelle exposition du Musée Wellington

25 ans d'amour entre Philippe, Mathilde et le Brabant wallon
