Le couple royal était en visite dans le Brabant wallon ce mardi. Après Cap Innove à Nivelles, le Roi et la Reine se sont rendus à La Hulpe dans les locaux du service d'urgences RACS. Une belle reconnaissance pour les bénévoles de cette organisation.
Le Roi et la Reine emmenés en ambulance !? Rassurez-vous, ils vont bien. Tout cela s'est déroulé dans le cadre de leur visite des locaux de la RACS, la Royale Amicale des Corps de Sauvetage de La Hulpe. Une visite qui avait débuté quelques minutes plus tôt par un accueil royal et fleuri.
Fondée en 1969, cette amicale composée à 80 % de bénévoles assure les transports ambulanciers d'urgence dans la zone de secours de La Hulpe-Lasne-Genval-Rixensart. Un service 112. "Au quotidien, l'essence même de l'ACS c'est d'aider les gens", nous explique Stéphane Tries, le coordinateur du département administratif. "Quand vous avez un accident, quand vous êtes blessé, si vous avez besoin d'aide et que vous composez le 112, c'est nous qui arrivons."
Le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont donc passé du temps avec ces professionnels de la sécurité et de la santé. Le couple royal a reçu pas mal d'explications concernant les véhicules de l'amicale comme ce camion multifonctions dans lequel une équipe soignante peut déjà réaliser un premier bilan avant l'arrivée dans un hôpital (véhicule qui sort au minimum quatre fois par semaine) ou cet Unimog réaménagé pour des interventions dans des lieux compliqués. Voire cette ambulance des plus récentes. "Ils ont été exceptionnels", nous raconte Fabienne Félix, la présidente de la RACS et la fille de son fondateur. "Ils ont orienté leur visite afin d'écouter nos volontaires et nos professionnels de terrain."
Une écoute, un hommage
La RACS assure aussi une aide de deuxième ligne dans le reste de la province, de la Wallonie et du pays. Ces hommes et ces femmes étaient donc présents lors des catastrophes de Pécrot et de Buizingen. Ils étaient encore là à Bruxelles après les attentats. Philippe et Mathilde voulaient rendre hommage à ces personnes pour leur présence, leur aide. "C'est une reconnaissance pour toutes ces personnes qui se sont investies depuis le début de cette histoire", nous avance Fabienne Félix.
Cette visite royale s'est conclue par une série de rencontres avec ces bénévoles mais aussi avec des personnes qui ont été sauvées par ce service. Le Roi et la Reine ont réellement pris le temps d'écouter et de parler avec toutes et tous... loin de l'urgence !
Sur le même sujet
Recommandations
La Hulpe : un projet immobilier de 33 logements relancé à Gaillemarde