Les inondations dans la commune de Grez-Doiceau sont un enjeu critique pour les années à venir. Un citoyen engagé a mené sa propre enquête, l'amenant à croire que l'élargissement du Train pourrait résoudre les débordements du cours d'eau dans le centre.
Henri Martens, 70 ans, citoyen engagé, s'est muni de ses bottes de pêcheur et d'un télémètre pour descendre dans le Train, cours d'eau qui traverse le centre-ville de Grez. Avec son outil de mesure, il a calculé la largeur du cours d'eau en différents endroits. Le Train s'engouffre dans le centre par le pont situé au niveau de la Rue de la Barre, mesuré à plus de 6 mètres de large pour 2 mètres de haut. Des dimensions suffisantes pour avaler la rivière, même en période d'intempéries. Mais, bien vite, le cours d'eau voit son lit s'étrangler à 4 mètres de large en raison de la présence d'un bâtiment situé en aval, avant de diminuer à 3 mètres 40 quelques dizaines de mètres plus loin.
Les images encore douloureuses d'un Grez sous l'eau en juillet 2021 planent dans les rues du centre. Le septuagénaire estime qu'une telle catastrophe pourrait être évitée si le Train était élargi sur l'ensemble de sa traversée du centre. L'ensemble de son analyse et les mesures qui en découlent sont disponibles sur le site internet ouvert par Henri Martens. Le Grézien espère que d'autres citoyens se joindront à lui pour faire porter sa voix.
Les limites d'un tel projet
Si la réponse paraît intéressante, les autorités locales sont plus mitigées sur le sujet. L'interpellation d'Henri faite lors du Conseil communal du mardi 22 avril, à l'occasion de laquelle il a fait part de ses observations, est prise très au sérieux. Néanmoins, la gestion du cours d'eau sur cette section appartient à la Région et la Province. Le bourgmestre garantit toutefois que les analyses d'Henri parviendront aux autorités de tutelle. "Je me pose des questions quant à la capacité de la Région de réaliser cet élargissement. Nous sommes sur des propriétés communales, mais surtout privées. Est-ce que les riverains accepteront de céder une partie de leur terrain pour permettre cet élargissement ?", lance le bourgmestre. "Également en termes de coûts." Le maïeur reconnaît que la présence d'un bâtiment, vraisemblablement érigé dans les années 50 ou 60, en aval du pont de la Rue de la Barre, est incongrue. "À l'époque, ça ne posait pas de problème mais, vu le changement climatique que nous connaissons, il est évident que le positionnement de ce bâtiment pose problème puisqu'on passe à cet endroit-là à 3m40." Difficile toutefois pour le maïeur d'imaginer convaincre son propriétaire d'abattre la partie problématique.
Par ailleurs, la Commune estime qu'accélérer le débit du cours d'eau dans le centre de Grez ne ferait que reporter le problème en aval, au niveau d'Archennes, voire jusqu'en Flandre, dans la commune d'Oud-Heverlee.
Deux bassins d'orage en guise de solution
Les autorités préfèrent miser sur une retenue des eaux en amont du centre de Grez-Centre. 'Il faut retenir l'eau là où elle tombe", soutient le bourgmestre. Deux ZEC (Zones d'Expansion de Crue) sont actuellement à l'état de projet. L'une, située à Cocrou le long du Piétrebais, faisant l'objet d'un recours devant le Conseil d'État, permettrait de retenir quelque 42.000 mètres cubes d'eau en cas d'intempéries. La seconde est envisagée à hauteur de Morsaint, voire plus haut, à Chaumont-Gistoux. Une étude est en cours pour déterminer si la construction d'un bassin d'orage d'une capacité de 30 à 40.000 mètres cubes y est possible.
Malgré les doutes des autorités sur la faisabilité des mesures portées par Henri Martens, les observations de ce dernier ont permis de mettre en évidence que les berges situées en sortie du centre de Grez nécessitent d'être nettoyées de la végétation et des racines qui s'y sont accumulées au fil des ans.
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