De la maternelle au secondaire l'école devient manuelle, technique, technologique et numérique. Cela passe d’abord par les futurs enseignants. La Haute-École Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve inaugure ses K-Lab : des espaces pour la pédagogie de demain.
Ils avaient choisis d'être professeur de sciences, institutrice primaire, ou instituteur maternelle. Et pourtant aujourd'hui, dans ces laboratoires, ils doivent apprendre la menuiserie, l'horticulture ou la cuisine. Des expérimentations pratiques qu'ils intégreront directement à leurs cours théoriques. Un impératif dans les écoles de la maternelle au secondaire depuis le tronc commun du pacte d'excellence de l'enseignement francophone.
Une vraie richesse intellectuelle
Selon les étudiants, ces futurs enseignants, c'est une vraie chance de pouvoir concrétiser tous les apprentissages dans le vie réelle. Qu'ils s'agissent d'une formule chimique ou d'un théorème de pythagore, tout est possible. Dans ces espaces fraichement inaugurés, les enseigants développent de nouvelles logiques créatives et didactiques.
Le monde de demain
Une évolution de l’enseignement qui s’accorde et s’adapte en temps réel à l’évolution de la société. Ici, il est également question de confiance en soi, de bien-être au travail et de co-construction. De quoi former des enseignants de plus en plus complets pour les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Sur le même sujet
Recommandations
A Jodoigne, une chaîne humaine d’enseignants pour dire non aux réformes
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
Exposition : Les artistes de Court-Saint-Etienne rencontrent les talents de demain
Des étudiants internationaux au service des entreprises à l'OpenHub de l'UCLouvain