Le Collège Notre-Dame des Anges à Genval a reçu la visite de la Ministre de l'Enseignement et surtout le label "On chante dans mon école". Une distinction qui met en avant cette activité parascolaire pas comme les autres qu'est le chant.
"Down by the river by the boat... Where everybody goes to be alone... Where you won′t see any rising sun... Down to the river we will run..."
Les paroles de "Riverside" de la chanteuse danoise Agnes Obel résonnent à merveilles dans cette classe. Il faut dire que ces paroles sont interprétées avec des voix d'anges. Et pour cause, nous sommes au Collège Notre-dame des Anges... et sa chorale nous propose en ce mercredi matin une rentrée enchantée.
Ici au collège, la chorale existe depuis 8 ans maintenant. C'est François Philippart, le secrétaire de la direction de l'établissement, qui a tout imaginé. "C'est mon amour de la musique qui m'a poussé à créer cette chorale", nous explique-t-il. "Au début, il n'y avait pas grand monde et puis, de fil en aiguille, nous sommes une petite trentaine aujourd'hui. Nous nous retrouvons deux temps de midi par semaine pour répéter."
Dans cette chorale, il y a Alessia, Isaline, Olivia, Elise, Eloise et toutes les autres. Elles se retrouvent pour le même plaisir, celui de chanter, celui de partager un moment hors du temps. "Quand je suis arrivée ici, je n'avais pas beaucoup d'amies", nous confie l'une d'elles. "Je me suis inscrite ici à la chorale et là, j'ai rencontré plein de filles super chouettes."
Et les garçons dans tout cela ?
Dans cette chorale, vous ne retrouvez que des filles. Ce qui ne gêne pas François, notre chef de chœur. Lui, il a une explication à ce phénomène : "J'aimerais avoir plus de garçons dans le groupe pour avoir des voix plus graves, des basses. Mais pour eux, c'est compliqué car ils viennent ici et puis ils muent. Leur voix change. Ils doivent l'accepter !"
En attendant, tout ce travail a été reconnu par la Ministre de l'Enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles. Valérie Glatigny est venue en personne écouter la chorale en action. Elle est surtout venue leur remettre le label "On chante dans mon école". Imaginé par le PECA, le Parcours d'éducation culturelle et artistique, ce label célèbre les projets permettant aux élèves de s'exprimer différemment et de s'épanouir... surtout à l'école.
Sur le même sujet
Recommandations
A Jodoigne, une chaîne humaine d’enseignants pour dire non aux réformes
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
Beauvechain : La musique de la Force aérienne s’engage pour la solidarité