Nettoyer les couloirs, ranger les classes, trier le matériel… Pour l’école "Le Bon Départ" de Mont-Saint-Guibert, la liste des préparatifs est longue. Pourtant, à l’approche de la rentrée, la hâte prend le pas sur le stress.
3, 2, 1, faux départ. La rentrée n’a pas encore sonné. À l’école "Le Bon départ" de Mont-Saint-Guibert, l’heure est aux préparatifs. "La rentrée, c’est un peu comme un spectacle. Il y a un travail en coulisses", explique Hélène Poncelet. En tant que directrice de l’établissement, elle veille à ce que les enfants soient en sécurité et bien accueillis.
Les professeurs ont leurs devoirs. Pour lundi, ils doivent préparer leurs leçons, ranger les classes et trier l’ancien et le nouveau matériel. Certains professeurs sont venus en avance pour installer leurs salles. Cahiers sur la table, crayons dans la boîte, bancs alignés. Note du rangement : 10/10.
La rentrée ne se prépare pas qu’en classe. À l’extérieur, Dylan, homme d’entretien de l’école, débroussaille l’espace de récréation. "Je m’occupe des trois cours : celles des primaires, des maternelles et du jardin", précise-t-il. Christine, sa collègue, est enthousiaste à l’approche de la rentrée. "J’ai hâte de retrouver les élèves. Comme on est une petite école, on les connaît tous", sourit-elle. Le rendez-vous est fixé : lundi, huit heure pour un déjeuner. L’occasion de rassurer enfants, comme parents, sur l’année scolaire à venir.
Sur le même sujet
Recommandations
Les accueillants extrascolaires de l’ISBW à l’honneur : des métiers de l’ombre essentiels à la vie des familles
Volley N2B : l'équipe C n'a pas fait de cadeau à la B dans le duel des Guibertins
Walibi Winter : une parenthèse hivernale au coeur du parc wavrien
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
A Jodoigne, une chaîne humaine d’enseignants pour dire non aux réformes