Plusieurs classes des écoles primaire communales de Grez-Doiceau auront de tous nouveaux bâtiments. Si deux grands ont vu le jour, l'implantation de Nethen fermera ses portes.
Pour cette année scolaire 2025-2026, les écoles communales Fernand Vanbever vont pouvoir bénéficier de huit nouvelles classes, aménagées dans deux nouveaux bâtiments. A l'implantation du centre de Grez-Doiceau, un bâtiment a été construit pour accueillir cinq classes primaires. « En 2019, le Collège avait décidé de lancer ce projet, qui a qui aboutit à la faveur de cette rentrée scolaire. Donc les enfants vont quitter deux containers et deux anciens chalets en bois. Le chantier a été concrètement été terminé vers le 30 juin et la dernière semaine de l'année scolaire. Les enseignants, les enfants, les équipes, les ouvriers communaux, ont participé au déménagement du matériel, des tables, des chaises, des armoires. Une belle collaboration de tous pour que nous soyons prêts pour la rentrée ». Explique Paul Vandeleene, le bourgmestre.
Autre changement, la vente de l'implantation primaire à Nethen et un agrandissement de l'implantation de Pécrot, avec la construction d'un nouveau bâtiment qui accueillera trois classes primaires. « A Nethen, il y avait trois classes primaires et à Pécrot deux classes maternelles. Donc en 2019 également, le Collège avait décidé de regrouper à un moment donné l'ensemble de ces enfants sur un même site et de vendre le bâtiment de Nethen à l'école Saint-Jean-Baptiste. Nous avons donc construit un bâtiment à Pécrot et l'ensemble des enfants vont donc arriver ici tout prochainement. On crée ainsi une nouvelle dynamique où l'ensemble des enfants, des parents pourront se retrouver dans un même lieu et les enseignants également. »
Ce chantier ne sera pas terminé comme prévu pour la rentrée scolaire. les élèves de primaire provenant de Nethan seront accueillis, quelques semaines seulement, dans des containers. « Le chantier, c’est globalement bien déroulé. Malheureusement, l’entrepreneur a eu des soucis avec des sous-traitants. il a une difficulté pour maintenir les délais et donc le Collège communal a décidé de placer, pour la rentrée, trois containers sur le terrain de football. Les trois classes primaires les occuperont du 25 août au 17 octobre ».
Coût pour ces deux nouveaux bâtiments, à Grez-Doiceau centre et à Pécrot : 2 millions 500 000 €. Pour ces deux projets, la commune a reçu un subside d'un million 100 000 € de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Sur le même sujet
Recommandations
A Jodoigne, une chaîne humaine d’enseignants pour dire non aux réformes
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
Exposition : Les artistes de Court-Saint-Etienne rencontrent les talents de demain