De plus en plus de bougies artisanales voient le jour en Brabant wallon. À l'heure des marchés de Noël qui arpentent nos rues, les exposants de bougies se multiplient. Pourquoi ce phénomène ? Est-ce une nouvelle tendance ? Nous sommes partis à la découverte de Kay Collections à Grez-Doiceau.
Des bougies écologiques
A priori, dans votre salon, vous avez probablement une bougie composée de paraffine. Un produit dérivé du pétrole, nocif pour votre santé. C’est pourquoi Kay a directement décidé de travailler avec la cire de soja, plus écologique. "La cire de soja reste la plus écologique en termes de santé et de production. Mais ici, on se soucie aussi de notre packaging, on va jusqu’à sélectionner des fournisseurs qui certifient que leurs packagings sont écoresponsables", nous explique la fondatrice de la marque.
Des plateaux composés de jesmonite
En plus de ses bougies, elle confectionne aussi des plateaux en jesmonite, un composant écoresponsable, qui vous permet de poser directement votre bougie dessus. "Nos bougies comme elles sont moulées, elles n’ont pas de support. Ça a été très vite logique pour nous de proposer des plateaux qui correspondent à nos clients car ils sont personnalisables", confie Kay.
Toute une préparation
Pour créer ce genre de bougies, il faut procéder à plusieurs étapes. Kay commence d’abord par faire fondre sa cire. Une fois que c’est chose faite, elle remplit ses moules. Place ensuite au démoulage. "Quand la bougie a terminé de sécher, je viens la démouler. En fonction de la taille de la bougie, on peut attendre entre deux et douze heures pour être certain d’avoir le résultat souhaité. Il faut bien évidemment faire attention à ne pas donner de coup d’ongles et ne pas casser l’embout", précise Kay.
Cette envie de créer sa propre marque de bougie, elle lui vient depuis son enfance. Après seulement deux mois, le bilan est très positif. "Ça fait un an que l’idée est arrivée et que j’y travaille tous les jours. Je me suis lancée en octobre et je prépare déjà mes premiers marchés de Noël et évents. Je ne m’attendais pas à autant d’engouement." L’objectif pour la suite est bien évidemment de continuer sur cette belle lancée.
Vous pouvez retrouver Kay Collection dès ce vendredi 8 décembre à 16 h au marché de Noël de Grez-Doiceau, et ce, jusqu’à dimanche.
Mélinda Bilmez - Images : Adrien Broze
Recommandations
Waterloo : Le CPAS licencie 6 personnes au Gibloux
"Via Elegancia 2026" : une influenceuse au service du commerce à Waterloo
Le festival Les Sentiers de Sart-Risbart et Le 71 en péril ?
Journée francophone de prévention du suicide : un centre d'aide au cœur de Louvain-la-Neuve
Waterloo : Des élèves de primaire aux commandes d'un resto' éphémère
Nivelles : La taverne de l'Union obtient 5 étoiles pour sa Djote
Waterloo : Quel service gratuit pour remplacer le Proxibus ?
Immobilier 2025 au Brabant wallon : une année record, mais avec des disparités
Braine-l'Alleud : L'Ecole des arts s'expose pour ses 50 ans