Dans le cadre du projet "Quartier en Transition", les Habitations du Roman Païs ont inauguré vendredi, de nouveaux logements à Nivelles, dans le quartier Sainte-Barbe.
Avec cette inauguration de 26 nouveaux appartements, la société de logements de service public des Habitations Sociales du Roman Païs augmente son offre sur la commune de Nivelles. "22 logements seront loués, de type logement social, et quatre seront mis en vente dans les prochains mois avec deux critères critères, un de non propriété et un critère de revenu maximum à ne pas dépasser. Sur les 26, il y en a huit réservés aux PMR et donc là le quota est vraiment important", explique Pol Rochefort, le directeur des Habitations Sociales du Roman Païs.
Particularité du projet, tant pour la location que pour la vente, des appartements seront proposés avec quatre et même cinq chambres.
"Ce n'est pas courant. Mais on a beaucoup de familles aujourd'hui recomposées. Et donc on a voulu aussi pouvoir répondre à ces demandes particulières."
La construction de ces nouveaux logements, dont les certificats seront au minimum un PEB B, c’est la phase 2, du projet "Quartier en Transition". La première phase, déjà réalisée, consistait à rénover 240 appartements dans le quartier Sainte-Barbe et à améliorer aussi l'intégration des bâtiments dans le paysage. "Principalement c'est le volet énergétique. Donc il y a une isolation par l'extérieur, plus un remplacement de tous les châssis. Et donc le fait d'avoir rénové ces appartements a permis de réduire la consommation énergétique pour les locataires", précise Pierre Huart, président des Habitations Sociales du Roman Païs
Coûts pour la construction des 26 logements, l'aménagement des parkings et la rénovation des logements existants : 6 millions et demi d'euros. 5 millions financés par la Région wallonne et 1 million et demi par les Habitations Sociales du Roman Païs.
Sur le même sujet
Recommandations
Ottignies : Le plan de rénovation énergétique de 50 maisons est en chantier
Hausse des prix : pourquoi l'immobilier reste attractif en Brabant wallon ?
Rixensart : 150 logements dans le quartier Poirier-Dieu
La Hulpe : un projet immobilier de 33 logements relancé à Gaillemarde
Beauvechain : Une cure de jouvence pour la cure de La Bruyère
Jodoigne : un projet pour continuer à habiter dans le BW
Mont-Saint-Guibert : Un projet immobilier qui pose question
Tilly : la maison fragilisée a été abattue sans endommager le reste du bâtiment