Valérie Tubé est une véritable passionnée de cosmétiques. Il y a plus de dix ans, elle lançait L'Arbre à Savon, une gamme naturelle de cosmétiques solides, fabriqués avec soin et respect de l’environnement.
Aujourd’hui, une nouvelle aventure olfactive l’attend avec le lancement de Re.sentir, sa propre gamme de parfums naturels.
Une révélation en Provence
L’idée germe en elle depuis près de deux ans, après un atelier de parfumerie à Forcalquier, dans le sud de la France. Séduite par cet univers sensoriel, Valérie décide alors de se former et d’expérimenter. "Depuis, j’ai fait des essais, suivi une formation et je suis en train de créer une gamme de cinq parfums entièrement naturels", explique-t-elle.
Pour composer ses fragrances, elle travaille exclusivement avec des huiles essentielles, des absolus et des concrètes. Un processus délicat qui exige patience et précision. "Je commence par un accord de tête, puis je crée mon accord de cœur et enfin mon accord de fond. Ensuite, je vois si toutes ces senteurs s’accordent harmonieusement", détaille Valérie.
Un travail de longue haleine
Créer un parfum naturel ne s’improvise pas. Cela demande des années de pratique et de nombreuses expérimentations. "Ce n’est pas simple, il y a beaucoup d’erreurs. Parfois, il faut essayer dix, vingt fois, voire plus, avant de parvenir à un accord équilibré", confie-t-elle.
Aujourd’hui, Valérie souhaite passer à l’étape supérieure et lancer sa production à plus grande échelle. Mais pour cela, elle a besoin d’un coup de pouce.
Un crowdfunding pour soutenir le projet
Pour financer l’achat des précieuses matières premières nécessaires à ses créations, Valérie Tubé fait appel à la solidarité de ses clients et de toute personne curieuse de découvrir ses parfums artisanaux. Elle lance une campagne de financement participatif permettant de précommander les premiers flacons.
Actuellement, la campagne de crowdfunding a déjà collecté 3 815 € sur 7 500 €, soit environ 50% de l’objectif, grâce à 25 contributeurs. Il reste encore 34 jours pour soutenir le projet et permettre à RE-sentir de voir le jour.
Les produits nécessaires coûtent très cher "Grâce au crowdfunding, les participants peuvent soutenir le projet en commandant un ou deux flacons, des packs combinant parfums et cosmétiques de L’Arbre à Savon, ou encore en participant à des ateliers de création de parfums ou de savonnerie."
Un parfum local
L’un des atouts majeurs de Re.sentir est sa flexibilité. Contrairement aux grandes marques, Valérie peut adapter ses créations en fonction des envies et des retours de ses clients. "Si je vois que les gens préfèrent une note plus sucrée, je peux ajuster et créer une fragrance qui leur correspond", explique-t-elle.
Pour ceux qui souhaitent soutenir Valérie Tubé dans cette nouvelle aventure olfactive, il est dès à présent possible de participer à son crowdfunding et de découvrir en avant-première ses créations uniques.
Sur le même sujet
Recommandations

Disparition des coordonniers en Belgique : le cas Dascotte à Nivelles

Alain Hubinont, l'art de faire des crèches aux accents du terroir

Artisanat : restaurer le soufflet, cet objet oublié qui fait lien

Voyage autour du café chez Torrefactory pour la Journée de l'Artisan

Rixensart : des pierres tombales nées sous la main de l'artisan Didier Rousseau

Exposition "Kif Kif... ou pas" : une exploration de l'identité et de la diversité culturelle
