À Hélécine, un atelier pas comme les autres redonne leurs lettres de noblesse aux voitures anciennes : Arthur Classic’s, le garage fondé par Arthur Lenoir, carrossier-tôlier.
Depuis son enfance, Arthur se passionne pour les véhicules d’époque et en a fait son métier : façonner, restaurer et parfois réinventer des carrosseries avec des techniques entièrement manuelles.
Des restaurations uniques
Qu’il s’agisse d’une Fiat Multipla, d’une Lotus ou d’une Bentley de la fin des années 20, chaque projet est abordé avec la même exigence. "Chaque restauration a ses spécificités, on n’a jamais deux projets identiques", souligne Arthur. Certains chantiers nécessitent de repartir de zéro : "Pour cette Bentley, il ne restait plus que le capot, le tablier et la calandre. Sur base de photos d’époque, on a recréé un gabarit en acier puis refait toute l’ossature en bois."
Impliquer les propriétaires
La restauration d’un véhicule représente plusieurs centaines, voire des milliers d’heures de travail. Pour permettre aux passionnés de mieux comprendre ce que cela implique, Arthur ouvre parfois ses portes à ses clients : "On leur propose de participer. Démonter des pièces, forer des points de soudure… Cela leur permet de s’impliquer et de réaliser que la restauration, c’est vraiment de l’artisanat, fait de précision et de patience."
Entre tradition et création
Si Arthur aime redonner leur forme d’origine aux voitures, il apprécie aussi de laisser parler sa créativité. "Entièrement customiser une voiture, c’est un travail que j’adore. On redessine la ligne, on crée un modèle unique. On se sent comme les carrossiers d’autrefois, capables de transformer une berline en coupé."
Dans son atelier, chaque véhicule raconte une histoire. Et sous les mains d’Arthur Lenoir, ces voitures de légende retrouvent une seconde jeunesse... parfois même une nouvelle vie !
Sur le même sujet
Recommandations
Des artisans d’art présentent leurs créations au Dolce à La Hulpe
Beauvechain : Les travaux du giratoire d'Hamme-Mille enfin terminés
LLN : exposition éphémère sur les dangers de la vitesse
Commerce : Des artisans inquiets face à la faillite de Made in BW
Héléween : le spectacle immersif signé par une entreprise du Brabant wallon
Une boutique éphémère pour des artistes et artisans à Waterloo
Forge Ferdinand, à la rencontre d'un artisan coutelier-rémouleur