Ce week-end, dans plusieurs domaines viticoles du Brabant wallon, les vendanges ont démarré. C’était la cas dans la commune de Nivelles, au Domaine du Chapitre. Une partie des 13 hectares a été vendangée par des bénévoles.
Ce samedi 13 septembre, une cinquantaine de vendangeurs d'un jour ont participé à la récolte du raisin. Le Domaine du Chapitre, c'est treize hectares de vignes, ici, un petit tiers seulement est vendangé à la main. "Aujourd'hui, on fait une vendange manuelle car on fait un Crémant de Wallonie avec. Et donc le cahier des charges nous impose d'avoir les grappes qui arrivent entières dans notre pressoir. En d'autres temps, on fait aussi des vendanges mécaniques, où là, c'est la machine qui vient secouer les vignes pour prendre que les raisins. Et donc là, comme on a que le raisin et pas la grappe entière, on ne peut pas le faire pour le crémant. C’est beaucoup plus rapide. Là où on vendange 4 hectares avec 50 personnes, on va le faire environ en 2 heures avec la machine. Mais ça, c'est pour notre vin rouge, le vin blanc et le rosé. On pourra très bien le faire aussi pour des vins mousseux, mais comme on a envie d'avoir l'appellation Crémant de Wallonie, qui est plus vendeur, on fait toujours 4 hectares sur les treize à la main", explique, Guillaume Hautier, un des vignerons du domaine.
En Belgique, le millésime 2025 s'annonce excellent. Au Domaine du Chapitre, on produit les bonnes années entre 65.000 et 70.000 bouteilles (rosé, blanc,rouge et crémant).
Sur le même sujet
Recommandations
À Nivelles, le Musée du capitalisme invite à repenser notre système économique
Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles
Basket TDM2 : Nivelles s'offre Sprimont et lance son année 2026
Tempête Goretti : comment les secours s'organisent face aux intempéries ?