Forge Ferdinand, c'est son nom d'artisan. Forge pour l'action de forger le couteau et Ferdinand en hommage à son arrière-arrière-grand-père, Fernand, créateur de la manufacture belge de Gembloux. Cela fait cinq ans qu'il vit de sa passion.
Installé au coeur de la Ferme Foster à Rosières dans la commune de Rixensart, Cédryc Henry de Frahan fabrique dans son atelier des couteaux de cuisine et des couteaux de chasse. Il est coutelier, c'est à dire qu'il fabrique des couteaux et qu'il les répare mais il est aussi rémouleur, il aiguise les couteaux. "J'ai toujours eu le couteau "dans la peau". Familialement parlant, mon arrière-arrière-grand-père, dans les années vingt, avait créé la manufacture belge de Gembloux. Il y avait réuni cinq ou six couteliers à l'époque et avait développé son entreprise. J'ai donc des arrière-grands-parents, des grands-oncles qui ont travaillé dans ce milieu jusque dans les années soixante. Et moi, je suis arrivé avec mes idées, de bousculer un peu la famille à ce niveau-là. Et après avoir travaillé dans le milieu événementiel pendant des années, j'avais envie de faire plus de choses de mes mains", explique Cédryc Henry de Frahan de Forge Ferdinand.
L'artisan travaille avec les particuliers mais également avec les chefs de restaurant avec qui il entretient un lien tout particulier.
"J'ai une affection particulière pour les cuisines. Je trouve que c'est une pièce qui est alchimique, où on partage, où on goûte, où on coupe, où on imagine, où il y a des rêves qui se font, qui ne se font pas.
"C'est une pièce de vie. Et j'ai eu l'occasion de rencontrer pas mal de chefs pour lesquels j'aiguise des couteaux. Certains me commandent même des couteaux à fabriquer". Il parcourt ainsi la Belgique avec son atelier nomade pour aiguiser par-ci, par-là, divers couteaux.
De la récupération dans les couteaux
"Je vais chercher pas mal de matière existante. Je vais par exemple dans des casses chercher des lames de ressort de camions ou de Jeep pour donner une autre vie à cette matière. J'aime bien transformer les choses. Je le fais aussi avec mes housses pour mes couteaux et je mets des intercalaires colorés au niveau des manches", explique-t-il.
En marge de ses activités, Cédryc organise aussi des ateliers père-fils ou mère-fille. Des ateliers durant lesquels il partage sa passion et son savoir.
Sur le même sujet
Recommandations
Des artisans d’art présentent leurs créations au Dolce à La Hulpe
L’Arche de Marie fête bientôt ses 20 ans : un centre de jour devenu une véritable famille
Rixensart : Andy lance un tram-friterie le long de l'ancienne ligne
Commerce : Des artisans inquiets face à la faillite de Made in BW
Une boutique éphémère pour des artistes et artisans à Waterloo