Dans le cadre de notre série d'été sur les producteurs locaux, Cap sur Jodoigne à Piétrain, à la découverte de la boulangère Sofia Baruffol. A " La P'tite Boulangerie", on produit des pains bio avec des céréales locales moulues sur place.
Sofia Baruffol a ouvert « La P'tite Boulangerie », il y a 6 ans. Dans son atelier situé à l'arrière de sa maison, elle produit des pains bio, essentiellement au levain. « Essentiellement au levain, parce que ce sont des pains qui vont se conserver mieux et qui vont avoir des aspects nutritionnels beaucoup plus développés que des pains à la levure, par exemple. Les céréales que j'utilise, c'est du froment, de l'épeautre, du petit épeautre et du seigle.C’est une gamme diversifiée pour des gens qui ont des besoins différents et des goûts différents. Chaque mois, je propose aussi, un pain différent avec soit des céréales nouvelles, un pain au sarrasin ou ce genre de choses ou alors avec des noix ou des olives et du romarin. »
Sofia travaille seule. Elle produit des pains sur commande deux fois par semaine, le jeudi et le vendredi. « Je produis uniquement sur commande pour éviter d'avoir des déchets et des pains invendus. Vu que les matières premières sont plus chères. Et puis voilà, ceux qui ont été produits, ça serait dommage de les jeter. Et donc, c'est uniquement deux jours parce que c'est des longues journées."
Ici les pains sont cuits dans un four chauffé au feu de bois. Autre particularité de « La P’tite boulangerie », les céréales sont moulues sur place. « Oui, j'ai un moulin, donc j'achète la céréale aux agriculteurs bio du coin. Et puis je mets ici directement la céréale avant de l'utiliser en boulangerie. La farine est ultra fraiche, je moût la veille ou la semaine avant et puis je peux travailler aussi avec des petits lots. Je peux essayer des céréales, travailler d'abord avec 25-50 kilos d'une céréale pour tester un peu et voir si j'arrive à en faire un pain du mois. »
pour Sofia Baruffol, boulangère, c'est un métier passion.
Sur le même sujet
Recommandations
Commerce : Des artisans inquiets face à la faillite de Made in BW
De l'officine à la chocolaterie, Thomas Genonceaux jongle entre pralines et médicaments
Terre de Cense : une maraîchère de famille à Incourt
Alain Hubinont, l'art de faire des crèches aux accents du terroir
Voyage autour du café chez Torrefactory pour la Journée de l'Artisan
Lasne : beau week-end en perspective pour la Fête des Plantes et du Jardin