Le Brabant wallon a connu un épisode neigeux intense. Pour certaines communes, le service déneigement et épandage est assurée par une société privée comme à Lasne. Pour d'autres, comme à Incourt, ce sont les ouvriers communaux qui s'y attèlent.
Dans le hangar communal d'Incourt, c'est l'effervescence. Un camion rempli de sacs de sel doit bientôt arriver. Mais l'entrée des lieux vient d'être recouverte de neige. La tempête qui a balayé la province (mais aussi tout le pays) a été intense et les gros flocons tombés ce mercredi en fin de matinée ont rendu les routes presque impraticables... surtout pour les véhicules non équipés de pneus adéquats. Pour le moment dans les allées du hangar, on déblaie, on s'active, on s'assure que le camion pourra rouler comme il faut et alimenter en sel la commune.
Stéphane Lebrun, l'échevin des Travaux publics de la commune, est sur les routes depuis tôt le matin. Il a sillonné sa commune pour repérer les endroits critiques. "Ces intempéries neigeuses, nous les préparons activement depuis plus de cinq jours", nous explique-t-il. "Je suis sur les sites météo officiels et d'autres des plus fiables. J'ai d'ailleurs une formation de météorologue."
Cette anticipation est la première étape pour appréhender ces averses de neige. "C'est aussi une question de gestion du personnel", nous explique encore notre échevin. "Nous avons une équipe de jour, disponible de 8h à 16h. ces ouvriers communaux prennent en charge l'entièreté du déneigement et du salage en journée. Et nous avons aussi une garde hivernale qui prend le relais de 16h à 7h du matin le lendemain. Cette garde fonctionne encore les week-ends et les jours fériés. Elle est composée de trois hommes."
Pour que ce travail soit efficace, il faut bien communiquer entre toutes les équipes. Il faut aussi bien coordonner les différentes actions comme le déneigement d'abord et, seulement après, le salage. "Il faut passer avec la lame pour le déneigement et ensuite avec le sel pour faire disparaître le dernier centimètre de neige", continue Stéphane Lebrun.
Des ouvriers communaux motivés
Ici à Incourt, trois véhicules sont destinés à ces travaux. Des tracteurs (qui servent aussi tout au long de l'année pour d'autres travaux) équipés d'une lame devant pour déneiger et d'un bac à l'arrière pour le sel. "Nous avons une équipe d'ouvriers dévouée", souligne l'échevin. "Ils ont une certaine expérience. Ils connaissent les points noirs de la commune... appelons-les comme ça. C'est réellement par là que nous commençons, puis nous nous attaquons aux axes principaux et les endroits où les bus passent. Sans oublier les écoles. Dès que les points noirs sont réglés, nous nous attelons au reste des routes de la commune."
En tout, la commune d'Incourt, c'est un réseau de 230 kilomètres de voiries. Une tournée de nuit consomme 14 tonnes de sel. Il faut donc bien connaître sa commune et surtout, bien gérer ses stocks.
Sur le même sujet
Recommandations
Tempête Goretti : 80 interventions enregistrées par la Zone de Secours, l'Ouest et Wavre concernés
La circulation des bus TEC Brabant wallon revient progressivement à la normale ce mercredi
Intempéries : le TEC adapte son réseau pour garantir la sécurité des voyageurs
Le tram vicinal : 100 ans d'histoire à Incourt
Conseils de pro : comment éviter les coups de chaud à nos ordinateurs ?
Journées fermes ouvertes, venez découvrir la ferme de la Tour