Une nouvelle gare des bus vous attend dans le cadre des travaux de modernisation de la gare SNCB. Une re-localisation temporaire estimée aujourd'hui à 2 à 3 ans.
Vous sortez du train à la gare d'Ottignies. Vous sortez ensuite de la gare pour prendre le bus... place de la Gare (si bien nommée). Et là, rien, plus personne, ni bus jaune, ni chauffeur en chemise bleue. Dès ce lundi 20 octobre, la gare TEC vous attend quelques dizaines de mètres plus loin, avenue des Droits de l'homme. Notez que le chemin inverse est bon aussi. Votre bus ne vous déposera pas place de la gare, mais bien le long de ce quai unique nouvellement aménagé. "Comme l'ancienne est fermée le temps des travaux, nos utilisateurs devront se rendre à cette gare provisoire", nous explique Lionel Rouget, le directeur du TEC Brabant wallon. "Nous demandons un peu souplesse à tout le monde. Il faudra aussi faire attention. Nos bus vont se garer en enfilade donc il faudra bien regarder quel bus prendre."
Une signalétique claire vous indiquera le chemin à suivre que ce soit pour accéder à la gare SNCB ou pour retrouver votre bus à la gare TEC. Les horaires ont d'ailleurs été revus pour permettre à tout un chacun de parcourir le chemin entre les deux gares. "Nous sommes prêts depuis longtemps", poursuit notre directeur. "Il y aura aussi quelques petits changements de parcours car les déviations mises en place pendant les travaux n'ont plus de raison d'être."
Un projet multimodal unique
La société de transport en commun vous invite à consulter l'application digitale du TEC pour connaître les derniers changements et autres nouveaux horaires. Quant à vos achats de ticket de transport, le TEC installera bientôt des bornes sur ce quai et un bureau InfoTec. "Ce bureau InfoTec situé dans la gare d'Ottignies va rester ouvert jusqu'au 1er décembre puis nous installerons un container le long de notre quai unique", continue Lionel Rouget.
Ce projet de quai unique s'inscrit dans un contexte plus vaste, plus ambitieux... celui de nouvelle gare d'Ottignies, porté par la SNCB en partenariat avec la Région wallonne et le TEC. Soit un chantier multimodal majeur pour le Brabant wallon. "C'est un projet essentiel pour notre province et la Wallonie aussi. La gare d'Ottignies est l'une des gares de la SNCB les plus fréquentées du pays. Et sa gare TEC est la plus fréquentée du Brabant wallon. Nous avons travaillé ensemble pour faire de cette gare un outil multimodal qui soit une amélioration en terme d'expérience pour les voyageurs, entre confort et sécurité", conclut le directeur du TEC Brabant wallon.
Voilà donc une nouvelle gare TEC, en attendant la véritable nouvelle gare trains et bus. Voila donc, un nouveau projet... en route !
Sur le même sujet
Recommandations
Occupation sauvage au Bois des Rêves : "Nous sommes à nouveau mis devant le fait accompli"
Balle pelote (Promotion) : Tangissart à un point des barrages
La deuxième vie des gares : Passé et présent se confondent à Court-Saint-Étienne
La deuxième vie des gares : Portrait d'une gare au passé industriel à Rebecq
La deuxième vie des gares : D'une gare à un restaurant à Autre-Église
Tirs sur une habitation à Ottignies : "un événement isolé, je l'espère, et exceptionnel"
330 enfants à vélo avec Les Débrouillards pour les jours blancs