TVCOM

Le China Belgium Technology Center (CBTC) se prépare à recevoir les Chinois

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 09 mai 2019 15:37  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Fruit de la collaboration entre la province d'Hubei en Chine, l'AWEX, l'UCLouvain et l'InBW, le China Belgium Technology Center (CBTC) dévoile sa première phase. Alors que le gros oeuvre est presque terminé, la partie la plus technique va débuter. L'ouverture de ces premiers bâtiments est prévue pour le début de l'automne 2020. Louvain-la-Neuve s'apprête donc à accueillir de nouveaux acteurs chinois sur son territoire. Une véritable aubaine pour la Belgique mais, bien plus encore, pour l'Europe.

À plus d'un an de son ouverture, le CBTC a déjà commercialisé 50% de son offre. Parmi les entreprises chinoises intéressées, une partie est déjà installée dans des bureaux temporaires en Belgique. D’autres arriveront en 2020. Parmi elles, trois secteurs bien distincts : l'ICT (les télécommunications), Smart Manufacturing (process intelligent) et Life Science (Sciences de la vie). "Les entreprises chinoises, avec lesquelles nous avons déjà signé, se situent dans ces trois secteurs comme par exemple, la fabrication de drônes, les compléments alimentaires, la médecine traditionnelle,..." détaille Caroline Mouligneau, Vice Business Director chez CBTC.

Pour accueillir la centaine de Chinois attendue, plusieurs rencontres sont prévues afin d'apprendre la culture de l'autre et favoriser une intégration locale et culturelle. "Je donne toujours l'exemple de la carte de visite, sourit Caroline Mouligneau. En Chine, si on prend la carte de visite de quelqu'un et qu'on la met directement dans notre poche pour ne pas la perdre, comme les Belges le font souvent, c'est très mal vu. C'est comme si vous les niez... Il faut donc laisser la carte de visite sur la table, bien en évidence, afin de montrer que vous respectez la personne et ses fonctions."

 

Florence Gusbin - Images : Dominique Tournay & Adrien Broze






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte