Ce vendredi 1er août, on célèbre la frite belge ! Du moins, c'est ce qu'on raconte... Pour l'occasion, visitons l'un des temples de la frite locale : Monsieur et Madame Patate, une friterie installée depuis 13 ans à Baisy-Thy.
Pure invention marketing pour les uns, moment de partage pour les autres... La journée de la frite belge existe-t-elle vraiment ? Qu'importe, pourvu que ce joyau de notre patrimoine gastronomique continue à rayonner ! Et en matière de soleil, Cindy et Murielle savent y faire. Chaque client est accueilli avec le sourire dans cette friterie située au carrefour des Quatre-Bras. La seule à des kilomètres sur l'axe Charleroi-Bruxelles ! Et les amateurs sont nombreux à y faire arrêt, qu'ils soient des habitués ou de simples automobilistes de passage. Nombreux à venir déguster la fameuse frite qui chante dans la graisse de bœuf.
Un cornet bien ancré dans le terroir
Seules les pommes de terre belges terminent leur parcours dans les paniers de cette friterie. Cindy et Muriel font honneur aux produits du terroir, qu'il s'agisse des frites ou de la vingtaine de burgers maison affichés à la carte. Et quand ce n'est plus la Bintje qui saute dans les airs, c'est une autre variété hâtive qui fait le lien entre les saisons de la reine des cornets durant l'été. Une variété qui satisfait tout autant la clientèle venue en nombre ce vendredi midi.
Un brûlage de culotte, un dimanche chez ses parents ou une envie soudaine… toutes les occasions sont bonnes pour déguster une frite faite avec amour ! Journée de la frite belge… ou pas.
Sur le même sujet
Recommandations
Ittre : la Confrérie de la tarte au Crastofé rend visite à la Maisonnée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville
Enishi by Toshiro sacré meilleur restaurant asiatique par le Gault&Millau
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Tapas à roulettes : des saveurs faites avec le cœur par des jeunes en situation de handicap