Comment redynamiser les commerces à Wavre ?

par

La Ville de Wavre collabore avec l’Association du Management de Centre-Ville (AMCV) afin de redynamiser au mieux ses espaces commerciaux. En effet, plus d'une centaine d'entre eux restent vides à ce jour.

126 cellules commerciales sont actuellement inoccupées à Wavre. Un chiffre qui peut sembler préoccupant, mais qui, selon la Ville comme les acteurs locaux, s’inscrit dans une tendance commune à de nombreuses villes belges et ne traduit pas une situation alarmante. Au contraire, un travail de fond est en cours pour redynamiser le cœur commerçant wavrien. Depuis plusieurs mois, la Ville de Wavre collabore activement avec l'AMCV pour analyser les causes et les leviers possibles de cette vacance commerciale.
 
Deux études ont déjà été menées : l’une sur le commerce en centre-ville, l’autre sur les cellules vides et leur potentiel de réaffectation. Les résultats, présentés en février dernier, ont débouché sur deux journées "d’intelligence collective" réunissant commerçants, propriétaires, investisseurs, architectes et représentants communaux. De ces échanges naîtront prochainement des fiches-actions concrètes, outils essentiels pour orienter la politique commerciale locale. "Ces documents doivent nous permettre de poser des actes tangibles et de définir ensemble comment avancer", explique l'échevine du Commerce.
 
Mais en attendant ces recommandations, le tissu économique de Wavre continue d’évoluer. Si certains commerces ferment leurs portes, d’autres voient le jour et rencontrent déjà un franc succès. C’est le cas d’une entrepreneuse installée depuis quatre ans à Ottignies et désormais aussi présente à Wavre : "Il faut savoir se remettre en question, s’adapter à une nouvelle clientèle et rester ouvert d’esprit", confie-t-elle. Cette dynamique de renouvellement s’accompagne d’une diversification de l’offre. On observe l’émergence de concepts hybrides mêlant commerce et loisirs, ainsi qu’une volonté des enseignes historiques de se réinventer. Autant de signes positifs pour un centre-ville qui, malgré les défis, cherche à entretenir son attractivité. Dernier enjeu identifié : l’état du bâti commercial. L’étude de l'AMCV souligne son influence directe sur l’image globale du centre. Certaines cellules demandent une rénovation pour redevenir de véritables opportunités économiques. Un défi supplémentaire, mais partagé par l’ensemble des acteurs du développement local.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Maison Pirard, 80 ans et 3 générations de cavistes

La Maison Pirard, 80 ans et 3 générations de cavistes

La Maison Pirard, à Genappe, fête cette année ses 80 ans. Ce distributeur de vins propose un catalogue de plus de 500 crus de France et d’ailleurs. Particularité de ce caviste, il met lui même, des vins en bouteille.
Image
Visite royale à Nivelles : le roi Philippe pilote un drone chez Cap Innove

Visite royale à Nivelles : le roi Philippe pilote un drone chez Cap Innove

Le roi Philippe et la reine Mathilde étaient en visite ce matin chez Cap Innove à Nivelles. En plus de découvrir les activités de l'asbl, le roi a pu s'essayer au pilotage de drone !
Image
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert

Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert

Des idées claires et bleues en matière de jouets ! Une célèbre enseigne de Wavre avec plus de 30 ans d'expérience ouvre une succursale à Mont-Saint-Guibert. À quelques jours de la Saint-Nicolas, petite visite des lieux...
Image
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement

Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement

"Investir dans l'école, c'est investir dans l'avenir". Les enseignant.e.s de l'Institut de la Providence de Wavre ont organisé avec d'autres écoles des environs une chaîne humaine pour manifester leur mécontentement face aux mesures pour l'enseignement.
Image
La carte interactive des marchés de Noël en Brabant wallon

La carte interactive des marchés de Noël en Brabant wallon

Plongez dans l’ambiance féérique des fêtes avec notre carte interactive qui recense les marchés de Noël du Brabant wallon pour cette année !
Image
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie

Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie

Le Service d'Accrochage Scolaire du Brabant wallon ou "SAS BW" permet à des jeunes de 12 à 18 ans en décrochage de retrouver un chemin vers la scolarité. Un accompagnement alternatif qui porte ses fruits depuis près de 20 ans.
Image
Le CPAS de Wavre ouvre deux logements pour les sans-abri

Le CPAS de Wavre ouvre deux logements pour les sans-abri

Ce projet d'habitats légers pour les plus démunis a été réalisé sur base d'un partenariat conclu avec le Relais Social du Brabant wallon. Un partenariat imaginé dans le cadre du plan pilote intitulé "Dispositif d'Hébergement d'Urgence".
Image
Le dépot "Schweppes" déménage de Genval vers Nivelles

Le dépot "Schweppes" déménage de Genval vers Nivelles

C’est une page d’histoire locale qui se tourne à Genval. Le groupe japonais Suntory, propriétaire notamment des marques Schweppes, Orangina et Oasis, s’apprête à quitter son site historique situé près du lac de Genval pour s’installer à Nivelles.
Image
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée

La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée

Une nouvelle convention de collaboration qui couvre la période 2025-2030. L'accord formalise et renforce dix années de coopération pour les interventions sur les incendies et les interventions médicales d'urgence.
Image
Football (P3D) : Bierges perd son brevet d'invincibilité à domicile dans le choc face à Perwez

Football (P3D) : Bierges perd son brevet d'invincibilité à domicile dans le choc face à Perwez

Fin de la série pour Bierges qui a connu sa première défaite de la saison à domicile face à Perwez. L'expérimenté leader perwézien a simplement mieux géré les moments clés dans un match équilibré et disputé. Bierges est désormais 3e, à un point de Mélin.
Image
Wavre : Halloween s'invite à l'Aventure Parc

Wavre : Halloween s'invite à l'Aventure Parc

Sorcières, squelettes, fantômes et autres monstres, depuis deux semaines, le parc d'accrobranche wavrien accueille le thème d'Halloween. En ce 31 octobre, une nuit spéciale est prévue, et quelques activités sont encore programmées pour ce week-end.
Image
L'inclusion dès le plus jeune âge : Le Monde d'Ayden ouvre une salle à Wavre

L'inclusion dès le plus jeune âge : Le Monde d'Ayden ouvre une salle à Wavre

Voilà une dizaine de jours que le Monde d'Ayden accueille les enfants de 0 à 12 ans entre ses murs. La plaine de jeux inclusive, troisième du nom, s'est installée à Wavre.
Image
Commerce : Des artisans inquiets face à la faillite de Made in BW

Commerce : Des artisans inquiets face à la faillite de Made in BW

L'asbl Made in BW créée il y a 10 ans par la Province pour promouvoir et vendre les produits d'artisans locaux est en aveux de faillite. De nombreuses factures restent impayées même si la Province promet de régler toutes les créances.
Image
Wavre : 500 scouts s'attaquent aux déchets dans les rues

Wavre : 500 scouts s'attaquent aux déchets dans les rues

Faire du sport, c'est bien, mais le faire tout en ramassant des déchets, c'est encore mieux ! Et cela s'appelle du "plogging". Une initiative proposée par la ville de Wavre, à laquelle plus de 500 scouts ont participé. Ils ont ainsi pu nettoyer la ville.
Image
Wavre : Une Coupe du Monde qui inquiète

Wavre : Une Coupe du Monde qui inquiète

La cité du Maca est devenue la capitale du hockey avec l'organisation de la Coupe du monde en été 2026 qui pourrait drainer jusqu'à 10.000 supporters par jour de match. La ville a donc organisé une réunion d'information pour rassurer tout le monde.