Des idées claires et bleues en matière de jouets ! Une célèbre enseigne de Wavre avec plus de 30 ans d'expérience ouvre une succursale à Mont-Saint-Guibert. À quelques jours de la Saint-Nicolas, petite visite des lieux...
Quand on parle de magasin de proximité, on imagine souvent une épicerie, une boulangerie voire une ferme qui vendrait ses propres productions directement. À Mont-Saint-Guibert, c'est un tout autre magasin de proximité qui vient de s'ouvrir. Il s'agit d'un magasin de jouets. Derrière ce projet étonnant, vous retrouvez les propriétaires d'une enseigne à succès présente à Wavre. Une enseigne aux idées bleues pour vos jouets. "À Wavre, la boutique a déménagé trois fois pour un lieu à chaque fois plus grand", nous explique Bertrand Genin, le gérant. "Ici, nous avions surtout envie de quelque chose de plus petit."
Voilà donc une succursale de ce grand magasin de jouets située au cœur de Mont-Saint-Guibert, à la place d'un ancien marchand de vélos. Et dans ce magasin de jouets, on joue la carte de la proximité. Un coup de dés audacieux, une idée ludique qui a séduit du monde dès son week-end d'ouverture. "Pour cette ouverture, j'ai reconnu les parents des copains de nos enfants inscrits ici à l'école communale", avoue Olivia Paquot, assistante de Saint-Nicolas et vendeuse de jouets. "Mont-Saint-Guibert est une petite commune où tout le monde se connaît. c'est ce que nous aimons ici. Nous voulions ça pour notre nouveau magasin."
Cette proximité se traduit encore à travers les jouets proposés en rayons. Pour la grande majorité, ils sont fabriqués en Europe avec des matériaux bien choisis comme le bois ou le tissus. "Oui, il y a une éthique dans ce que nous proposons. Nous évitons les produits fabriqués en Chine le plus possible", poursuite Bertrand.
Dans cette succursale, ici aussi, on donne une deuxième chance à nos vieux jouets. Une seconde vie pour ne pas dire de seconde main. "Si vous vieux jouets sont encore en bon état, nous vous les échangeons contre des bons cadeaux pour nos magasins", raconte Olivia.
Des ventes toute l'année avec un pic pour les fêtes de fin d'année
Si les jouets se vendent toute l'année, surtout pour les anniversaire, durant les mois de novembre et décembre, Olivia et Bertrand réalisent 40% de leur chiffre d'affaire annuel. En véritables assistants de Saint-Nicolas et du Père Noël, pour ces prochaines semaines, ils s'activent plus que jamais. "On voit aussi que les budgets varient", nous détaille Bertrand. "Alors que pour les anniversaire, le panier est de 30 euros, pour la fin de l'année, ça augmente pour atteindre les 45 euros."
Vous l'aurez compris, si à Wavre elles sont bleues, ici à Mont-Saint-Guibert, les idées faites autour du jouet... sont assez claires !
Sur le même sujet
Recommandations
Ligue A Volley-ball : Guibertin échoue contre Anvers
Commerce : Des artisans inquiets face à la faillite de Made in BW
20 ans de l'Esplanade : les étudiants et les habitants sont satisfaits !
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Une boutique éphémère pour des artistes et artisans à Waterloo