Dans le cadre de notre sérié d'été consacrée aux producteurs locaux, cap sur la commune de Court-Saint-Étienne à la découverte de la culture de la myrtille.
Francis Devos, est l’un des quatre producteurs, en Belgique, à cultiver la myrtille de manière biologique. Cet habitant de Tangissart, dans la commune de Court-Saint-Étienne, est le seul dans le Brabant wallon à cultiver, ce délicieux petit fruit bleu, en grande quantité. Rencontre avec un retraité passionné par la myrtille. "Il y a une dizaine d'années, je voulais préparer ma passion et j'ai toujours été passionné par ce qui était agriculture. Et j'ai découvert la myrtille et de là, c'était c'était pour moi quelque chose de nouveau, parce que moi je ne viens pas du tout de de l'agriculture ou du maraîchage, je suis plutôt technicien électricité. J’ai été passionné par ce fruit, de par son goût, de par parfois, la difficulté de de la cultiver, mais avec une passion et une passion de jeune premier pour la nouvelle vie qui commence, celle de pensionné actif", explique Francis DevosL
C'est sur un terrain à Tangissart, Francis a planté 1200 pieds de myrtilliers. Plusieurs variétés différentes sont cultivées ici. "Une dizaine environ qui partent de la précoce et qui vont jusqu’à la très tardive. En fait, comme je suis seule ou parfois avec un ami à cueillir. J'ai essayé d'étaler dans la saison les différentes variétés de telle manière à ce que je puisse suivre, à cueillir et donner un bon produit aux clients. Parce que ça, c'est le plus important pour moi."
Y a-t-il une grande différence de goût entre ces différentes variétés ? "Oui, c’est vraiment le jour et la nuit sur deux plans qui sont proches l'un de l'autre, suivant la variété, vous avez plus d'acidité, plus de sucre."
Durant l'été, Francis Devos, vend ses myrtilles, son vinaigre et ses confitures au marché des producteurs de Court-Saint-Étienne, tous les derniers vendredis du mois.
Sur le même sujet
Recommandations
Le lac de Louvain-la-Neuve vidé pour assainir et booster sa biodiversité
Nicolas Spirlets, betteravier de Jandrain, devient le visage du sucre belge
Un jardin extraordinaire niché dans les hauteurs de Bousval
Fermes ouvertes : succès pour la Ferme de la Goyette à Loupoigne