TVCOM

La facture d'eau va augmenter dans 13 communes du Brabant wallon en 2022

 21 janvier 2022 10:28  |   Brabant wallon


Depuis le 1er janvier, le coût de distribution de l'eau a augmenté dans 13 communes du Brabant wallon, toutes alimentées par l'intercommunale in BW. Pour les habitants de ces communes, le prix de l'eau a augmenté de 10 cents par mètre cube. Sont concernées : les communes de Braine-l'Alleud (Braine-l'Alleud Centre), Braine-le-Château (section Wauthier-Braine), Court-Saint-Étienne, Genappe, La Hulpe, Lasne, Les Bons Villers (Province de Namur), Mont-Saint-Guibert, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Rixensart (section Genval), Villers-la-Ville, Waterloo et Wavre.

Cela faisait huit ans que le coût-vérité de la distribution de l'eau n'avait pas été majoré, il s'élève désormais à 2,26 € du mètre cube. "Nous avons réussi à maintenir ce coût à 2,16 € du mètre cube pendant huit ans, alors que l'ensemble des coûts annexes augmentait. On ne peut pas réduire le personnel qui est nécessaire au fonctionnement de l'entreprise. On ne peut plus réduire d'autres coûts au niveau de l'énergie nécessaire pour les pompages", explique Yves Ranson, directeur du département de l'eau potable à l'in BW.

Un euro supplémentaire par mois en moyenne

Les conséquences de cette hausse des prix ne devrait pas avoir de conséquences importantes sur la facture d'eau annuelle des ménages concernés. Selon Yves Ranson, on parle d'une augmentation d'un euro par mois pour un ménage moyen de quatre personnes consommant 100 mètres cubes d'eau par an. À noter que la majoration porte sur l'eau consommée depuis le 1er janvier 2022.

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte