TVCOM

Donnez une deuxième vie à vos vélos ce samedi dans les recyparcs

 23 avril 2021 16:07  |   Braine-I'AlIeud - Braine-le-Château - Chaumont-Gistoux - Court-Saint-Etienne - Genappe - Incourt - Ittre - Jodoigne - Nivelles - Orp-Jauche - Ottignies-Louvain-la-Neuve - Rebecq - Rixensart - Tubize - Villers-la-Ville - Walhain - Waterloo - Wavre


Transmettre plutôt que jeter, c'est le mot d’ordre de ce samedi. Une collecte de vélos est organisée partout en Wallonie et notamment dans les recyparcs d'in BW en Brabant wallon à part celui de Perwez ainsi que dans le parc Renewi de Braine-l'Alleud-Waterloo.

Faites-en bénéficier quelqu'un d'autre

Il est bien sûr possible d’amener de vieux vélos toute l’année dans les recyparcs mais ils entrent alors dans la filière de traitement des métaux. L'intérêt de la collecte de ce samedi, c'est qu'en amenant votre deux-roues, vous en ferez bénéficier quelqu'un d'autre. L’an dernier, la collecte avait été annulée. Mais en 2019, près de 450 vélos avaient été rassemblés dans les parcs d'in BW. En 13 ans d’opération, à l’échelle de la Wallonie, ce sont des milliers de bicyclettes qui ont pu être revalorisées. Cela représente autant de déchets qui n'ont pas du être traités. Pensez-y, ce genre de démarche peut s’adapter à de nombreux autres objets. Il est possible de prolonger leur utilisation en les confiant à d’autres personnes ou à des associations qui leur donneront une deuxième vie.

François Namur - Images : Patrick Lemmens